Entrepreneurs d'avenir et élections régionales
entrepreneur | 2 février 2010
La première action des Entrepreneurs d’avenir est l’envoi d’un questionnaire RSE aux candidats aux élections régionales de mars 2010. Objectif : faire passer un message politique sur l’enjeu stratégique que constitue la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
250 entrepreneurs dont 50 femmes composent le réseau Entrepreneurs d’avenir. Ce réseau veut promouvoir par des actions régionales et nationales un nouveau modèle de croissance fondé sur l’efficacité et la responsabilité, l’équité et la durabilité : la "Performance globale".
A ce jour, plus de quinze groupes de travail se sont formés autour de communautés régionales d’entrepreneurs qui s’attèlent à progresser vers la "Performance globale".
La première action a été lancée. Les entrepreneurs ont cosigné un questionnaire, traitant des enjeux de la responsabilité sociale des entreprises, et l’ont envoyé aux candidats aux élections régionales afin de susciter leur intérêt et de les engager dans la démarche.
Les objectifs sont de créer des liens entre les Entrepreneurs d’avenir, des élus locaux et décideurs publics dans les régions, faire passer un message politique sur l’enjeu stratégique que constitue la RSE, la performance globale pour les entreprises françaises, lancer le débat sur quelques enjeux majeurs autour de cette problématique et avancer certaines positions qui pourront être reprises et relayées dans le cadre de la campagne électorale des élections régionales (les élus régionaux ont compétence sur les problématiques de développement économique des territoires et ont donc la charge des conditions de la croissance des PME).
Calendrier
Les élections régionales : 14 et 21 mars 2010
1. janvier : Envoi des questionnaires, afin d’amorcer, au sein des équipes de campagne, une réflexion autour des sujets portés par les Entrepreneurs d’avenir, qu’ils pourront alors éventuellement intégrer dans les programmes Les réponses devront être renvoyées au plus tard à la fin du mois de janvier
2. dernière quinzaine de février 2010 : Compilation des retours pour un envoi du manifeste 15 jours avant les élections, afin de s’inscrire dans la campagne et pouvoir « inspirer » les prises de positions des candidats officiels.








Commentaires récents