AESIO, pour un sport qui change le monde

AESIO Mutuelle accompagne de nombreux clubs de sport à travers 3 dimensions : accompagnement, engagement et soutien. La directrice générale Sophie Elkrief nous présente ses attentes quant à la Fabrique du sport organisée fin 2021 par Entrepreneurs d’avenir ainsi que sur ses directives concernant les enjeux liés au développement durable.

 

Entrepreneurs d’avenir : AESIO devient partenaire du Parlement des Entrepreneurs d’avenir, notamment de la Fabrique du Sport, qu’attendez-vous de cette coopération ?

Sophie Elkrief : AESIO mutuelle et Entrepreneurs d’avenir partagent des engagements communs sur l’accompagnement des transitions climatiques, sociales et numériques. C’est pour cela que la mutuelle a souhaité devenir partenaire et participer à cet espace de dialogue, d’apprentissage et d’intelligence collective. Dans le cadre de ce partenariat, la mutuelle a choisi de s’impliquer tout particulièrement dans la Fabrique du Sport (en complément de Macif, nouveau partenaire majeur). Cette nouvelle « Fabrique » portée par les Entrepreneurs d’Avenir s’intitule « Pour un sport qui change le monde ». Nous en attendons des idées nouvelles pour nourrir nos partenariats sportifs, pour accompagner les clubs et offrir au grand public des évènements plus respectueux de l’environnement et des pratiques renouvelées, pour que chacun soit en meilleure santé.

En somme, nous attendons de ce partenariat qu’il soit un lieu de dialogue avec de multiples parties prenantes de tous univers pour faire du sport un vecteur d’amélioration de la santé du plus grand nombre.

 

Quels sont vos engagements dans l’univers du sport et pourquoi ?

Nous accompagnons une centaine de clubs sportifs, tous sports confondus, dont une majorité de clubs amateurs. Nous avons à cœur auprès de chacun de nos partenaires d’animer des actions de prévention auprès des jeunes publics au sein des clubs et des centres de formations, souvent en y associant les familles.
Nous avons en effet l’ambition et la vocation à être un plus qu’un sponsor : un partenaire au sens plein du terme. Nous croyons à la capacité de construire ensemble des partenariats où toute la richesse de notre mutuelle s’exprime à travers 3 dimensions : engagement, accompagnement et soutien.
Notre engagement auprès des acteurs sportifs dépasse d’ailleurs celui des clubs puisque nous accompagnons également la branche du Sport dont nous sommes assureur.

Dans un contexte de modification des modes de vie, d’accroissement du niveau de sédentarité, de vieillissement de la population, l’activité physique et donc la pratique sportive constituent un levier important de prévention. Au-delà de la proximité de valeurs telles que l’intérêt collectif, le dépassement de soi, la solidarité, ce soutien au mouvement du sport témoigne de notre ancrage territorial et d’une volonté de contribuer activement à la vie locale.

 

Pourriez-vous nous parler de vos priorités sociétales présentes et futures afin de participer à l’émergence d’un monde meilleur ?

AESIO mutuelle est engagée dans l’accompagnement des transitions écologiques, sociales et numériques dans les territoires. Dans cet esprit, outre le fait de mener une démarche RSE qui irrigue nos métiers afin de les rendre toujours plus responsables au service de nos adhérents, la mutuelle porte deux causes majeures.
La première porte sur le lien entre santé et environnement. Comme l’indique le Lancet , « les gains d’après-guerre en matière de santé (objectivables par l’augmentation de l’espérance de vie) seraient aujourd’hui rendus fragiles et réversibles » par le changement climatique. En d’autres termes, la santé humaine dépend de l’état de santé de la planète. Et comprendre les nouveaux risques dus à la mauvaise qualité de l’environnement sur la santé humaine nous permettra de rendre l’organisation du système de santé plus résiliente et de proposer une prise en charge de nos adhérents intégrant cette réalité à laquelle nous devons nous adapter.

Seconde cause majeure, la santé numérique inclusive. Le numérique offre de nouvelles solutions pour permettre à nos adhérents de rester en bonne santé ou de se soigner plus efficacement, et les services digitaux ne vont cesser de se développer dans les années à venir. Il est donc très important que chacun puisse a minima avoir accès aux outils numériques, et sache les utiliser. Sinon, les inégalités « numériques » entraineront très rapidement un accès aux soins et à la prévention très différents (en fonction de l’âge, des CSP, des éventuels handicaps etc). AESIO mutuelle s’engage résolument sur cette voie pour permettre un accès de tous à une santé de qualité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'inscris à la newsletter