La Macif s’engage massivement pour la jeunesse !

Lila Le Bas, chargée de mission au sein de la coordination de la Direction de l'Engagement, présente les valeurs et causes qui tiennent à cœur la MACIF. Au travers de ses actions pour lutter contre la précarité de la jeunesse et ses engagements avec le Parlement des Jeunes, l’assurance mutualiste met un point d’honneur à se mobiliser pour la jeunesse.

 

Entrepreneurs d’avenir : A la direction de l’engagement de la MACIF vous êtes notamment en charge des liens avec le monde associatif sur la thématique jeunesse. De quelle nature est cet engagement du groupe avec les associations ?

Lila le Bas : La jeunesse est l’un des trois engagements sociétaux de la Macif, avec les publics fragiles et l’environnement, définis par la Présidence et le Conseil d’Administration. En ce sens, nous sommes engagés toute l’année avec et pour les jeunes aux côtés de nos partenaires sur l’ensemble du territoire. Cela prend la forme de différentes actions concrètes pour favoriser l’autonomie des jeunes, les accompagner en cas de coups durs, faciliter leur insertion professionnelle, soutenir leur engagement dans la société ou encore les sensibiliser à l’économie sociale et solidaire.

Nos différents partenaires permettent de construire un écosystème vertueux et un continuum d’accompagnement pour soutenir les jeunes tout au long de leur parcours, du collège à l’insertion dans la vie active. Alimentation, mobilité, accès au logement, perspectives professionnelles, la Macif s’engage auprès des jeunes à toutes les étapes de leur vie. A travers sa plateforme de défis Diffuz, la Macif propose également un cadre d’engagement aux jeunes afin de répondre à leurs besoins d’agir ponctuellement pour des actions solidaires.

Dernièrement, face à la crise sanitaire que nous connaissons et à la vague de précarité qu’elle entraîne chez les jeunes, la Macif a proposé des réponses spécifiques en compléments de ses actions habituelles. Nous avons notamment lancé un dispositif exceptionnel de soutien aux étudiants et aux jeunes adultes en lien avec nos partenaires avec, par exemple,  la création d’un fonds d’urgence de lutte contre la précarité étudiante, l’appel au don financier à destination auprès des sociétaires et des collaborateurs ou encore la formation des jeunes au métier de l’assurance.

 

Avec Entrepreneurs d’avenir, vous allez coordonner pour la MACIF, le Parlement des Jeunes qui se tiendra fin 2021, sur la Métropole Lyonnaise. Qu’en attendez-vous ?

Fidèle à ses valeurs mutualistes et ancrée dans l’économie sociale et solidaire, la Macif s’attache à donner la parole à ses parties prenantes et à construire des actions avec eux. Grâce au principe « une personne, une voix », la Macif met en place des innovations démocratiques, à l’image de la consultation inédite que nous avons organisée pour définir notre « Raison d’être ». En effet, convaincue que l’avenir se construit avec eux, la Macif est un assureur mutualiste à l’écoute des jeunes. Alors que nous sommes souvent tentés de parler à leur place, la Macif fait le choix de tendre régulièrement le micro aux nouvelles générations pour entendre et comprendre ce qu’elles ont à dire.

La Macif fait le pari de l’intelligence collective et l’organisation de ce Parlement des Jeunes avec Entrepreneurs d’avenir fin 2021 en est une nouvelle preuve. Co-construit avec de nombreuses associations, l’objectif de ce Parlement est de faire entendre la voix des jeunes et recueillir leurs attentes prioritaires pour leur vie, la société, la planète et plus spécifiquement vis-à-vis du monde de l’entreprise.

Le thème choisi intitulé « les jeunes à l’heure des grandes transitions » doit permettre de mettre en lumière les problématiques prioritaires des jeunes et de proposer des réponses concrètes pour construire ensemble la société de demain.

 

Selon vous que peuvent ou doivent faire les responsables économiques d’abord et les responsables politiques pour répondre aux enjeux prioritaires concernant la jeunesse ?

Les enjeux concernant la jeunesse sont nombreux et multiples. La crise sanitaire, et plus largement économique et sociale, que nous traversons est venue nous le rappeler de plein fouet. Mais si de nombreuses actions sont à mettre en œuvre pour y répondre, la première d’entre elles est de donner la parole aux jeunes et de les écouter. Alors qu’ils sont parfois infantilisés, il est essentiel de faire confiance aux jeunes pour trouver et construire avec eux les réponses les plus appropriées aux problématiques qu’ils rencontrent et qu’ils soulèvent. C’est d’ailleurs ce que fait la Macif à travers ce Parlement des Jeunes. Autre exemple, la Macif a mis en place un Conseil Consultatif Jeune depuis 2016 pour donner la parole aux jeunes collaborateurs, issus de l’ensemble des directions, au sein des instances de décisions de l’entreprise. Une nouvelle preuve de confiance envers les jeunes qui doit en inspirer d’autres, autant pour participer aux réflexions d’une entreprise qu’à la construction des politiques publiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'inscris à la newsletter