QUESTIONNAIRES pour une communication responsable

Synthèse

Questionnaires d’auto-évaluation (cliquez sur les liens en bas de page pour y accéder directement)
Ma communication est-elle responsable ?
Mon agence est-elle responsable ?

Ce questionnaire est un outil destiné à tous les professionnels de la communication qui souhaitent évaluer leur agence ou leur communication en termes de responsabilité sociale et environnementale. Il a été mis au point en 2010 dans le cadre du groupe de travail sur la communication d’Entrepreneurs d’avenir animé par Eco&co.

L’objectif est de faire un premier bilan rapide de son engagement dans le développement durable. Il permet également de souligner les points à améliorer.

Il est important de répondre au questionnaire en toute honnêteté pour avoir une appréciation la plus fiable possible. Il n’y a pas de contrôle extérieur : le résultat vous appartient, rien ne vous oblige à le publier.

Plus on cumule de points, plus l’agence ou la communication se situe dans un développement économique, social et environnemental durable. Moins on a de points, plus il va falloir améliorer les processus. Pour chaque question est attribué un point ou une fraction de point. Lorsque la réponse est positive, on gagne des points et lorsqu’elle est négative, on ne gagne rien. Le maximum de points est 20 sur chacun des deux questionnaires. Beaucoup d’agences ou d’annonceurs qui ont déjà effectué le test n’atteignent pas la moyenne, y compris parmi les marques ou enseignes les plus célèbres. En outre, il n’existe pas à notre connaissance d’agence ou de communication ayant totalisé 20/20.

De toutes les façons, ce qui compte, c’est de progresser !

Coordination, animation : Alexandre Pasche (Eco&co), Jacques Huybrechts (CHK), Mylène Nétange (CHK), Frédérique Herzog (CHK). Participants : Dan Antoine Blanc-Shapira (Sensation !), Ornella Cozza (Eco&co), Christophe Delabre (Point 44), Sylvain Delord (One Blood), Sauveur Fernandez (L’Econovateur), Daniel Luciani (ICOM), Jocelyne Leporatti (Club Génération Responsable), Sophie Magrino (Roskoplast/Cosfibel), Laurence Malençon (Rouge), Laurence Martinet Zemrani (Green Fox), Claire Peradotto (Peradotto), Stanislas Peronnet (Cosfibel Group Mandalay Design), José Henrique Pinto (Eco&co), Stéphane Rein (Celize), Claudia Saccaro (Groupe Alterna Développement).

Partager: | Imprimer | Abus
Créé par