Exploration des Métiers ARPEJEH chez MBDA

Actualité

Nouvellement adhérente à l’association ARPEJEH, l’entreprise MBDA nous a ouvert ses portes le temps d’une matinée pour faire découvrir ses métiers à des collégiens curieux de découvrir le monde de l’industrie aéronautique et de la défense.

MBDA est une entreprise industrielle mondiale dans les domaines des missiles et systèmes de missiles. L’entreprise fournit des solutions innovantes qui répondent aux besoins des trois armées : de terre, marine et de l’air. Dès leur arrivée sur le siège au Plessis-Robinson, les 10 jeunes explorateurs ont pu se rendre compte par eux même que l’activité principale de MBDA n’était pas une activité comme les autres. En effet, ils avaient dû fournir en amont leur carte d’identité et une procédure particulière a dû être mise en place car la plupart avaient moins de 16 ans. On ne rigole pas avec la sécurité quand on travaille dans l’industrie de la défense.

Après une rapide présentation de l’entreprise, le groupe a eu la chance de visiter le site du Plessis-Robinson consacré à la recherche et développement et aux fonctions supports. Les salariés du site ont pour mission de créer des prototypes et de faire des tests avant que les missiles ne soient envoyés en production en région Centre. Le groupe a visité trois laboratoires différents, le premier sur l’assemblage des composants électroniques, le deuxième sur l’assemblage des différentes pièces pour vérifier la mécanique des missiles et le dernier sur la compatibilité électromagnétique avec l’impressionnante salle anéchoïque (salle d'expérimentation dont les parois absorbent les ondes sonores ou électromagnétiques).

Pour finir cette matinée riche en apprentissage, les jeunes ont découvert un tout autre métier, celui d’imaginer et de créer des simulateurs permettant de montrer aux clients l’étendue de l’offre de MBDA et les dernières innovations, un vrai jeu vidéo ! Le secteur d’activité étant très technique et spécialisé, les images parlent mieux que des longs discours, les jeunes ont pu s’en apercevoir !

L’entreprise recrute des profils différents et pas uniquement des ingénieurs de niveau bac+5. Par exemple, les techniciens sont recrutés à bac+3, avec un niveau licence dans des domaines différents comme l’électricité, l’électrotechnique ou l’informatique. Des métiers demandant moins de compétences sont accessibles dans les usines de production en région Centre.



Un grand merci à l’entreprise MBDA qui pour cette première action a su nous accueillir comme il se doit et nous permettre de mieux comprendre leur secteur d’activité et leurs métiers. Des vocations sont peut-être nées suite à cette visite, à suivre…

Partager: | Imprimer | Abus
Tags: Handicap , Arpejeh , Idf , Em
Créé par