Dirigeants PME, comment trouver de nouveaux leviers de croissance ? Rejoignez-nous les 16 ou 22/06

Actualité

Quand on est dirigeant de PME, c’est la question qui se pose inévitablement un jour.
En effet, la courbe de croissance d’une entreprise atteint forcément un palier ; le chiffre d’affaires se met alors à stagner, voire à régresser ; il devient difficile de faire franchir un nouveau cap de croissance à son entreprise. Les équipes se fatiguent, une certaine tension ou désengagement apparaissent, les succès passés ne sont plus porteurs d’avenir.
Dans de nombreuses industries, la fréquence des perturbations et des bouleversements est de plus en plus grande, ce qui ralentit inexorablement la croissance de l’entreprise.
De nouveaux concurrents émergent. La nature même de la concurrence se modifie, avec le digital et les écosystèmes business. Les entreprises sont de plus en plus interconnectées. Les besoins sociétaux et écologiques sur l’action de l’entreprise deviennent de plus en plus prégnants.
Tous ces facteurs imposent aux entreprises de renforcer et accélérer l’innovation et de revoir leur modèle économique régulièrement.

Comment faire face à ces défis ?

Voici quelques recommandations :
Tout d’abord, repensez la segmentation de votre clientèle, remettez en cause les évidences, (re)analysez les besoins de vos clients, ce qui les empêche de dormir, ce dont ils rêvent.
Ensuite, posez-vous la question suivante : comment pouvez-vous leur apporter une valeur unique avec de nouveaux produits et services ?
Avez-vous les partenaires et les actionnaires dont vous avez besoin ?
Mais, même si l’innovation est indispensable pour repenser son business model, restez connecté avec votre business actuel, puisez dans les racines de l’histoire de votre entreprise, vos savoir-faire, vos clients, pour vous projeter dans l’avenir.

Par expérience, cet exercice de remise à plat du business model est extrêmement difficile à pratiquer seul, même avec ses cadres ou ses associés. L’apport d’un éclairage extérieur est généralement indispensable pour réussir à sortir de son cadre actuel (« think out of the box »).

Un atelier pour "challenger" votre business model
Avec Philippe Ramirez et Sandy Beky, co-dirigeants d’IMV Management Partners, nous avons imaginé un atelier (que nous appelons IMoVe) pour aider un tout petit groupe de quatre entrepreneurs à challenger leur business model en mode co-développement, et identifier en quelques heures leurs potentiel d’innovation et de croissance.
Vous serez avec des pairs et des experts de l’innovation en business model. Vous pourrez confronter votre business model, vos idées, avec les possibilités du marché, et tester les opportunités.
Vous allez participer quatre fois à l’exercice : examiner, scruter, analyser, désosser le business model des quatre entrepreneurs participant à cet atelier.


Qu’allez-vous retirer de cet atelier ?
Vous aurez un éclairage nouveau sur votre business model
Vous pourrez identifier plusieurs opportunités de croissance pour votre entreprise
Vous acquerrez la « mécanique » qui permet de challenger un business model
Vous pourrez planifier les étapes suivantes de restructuration de votre business model


Le déroulé de la séquence de 45 minutes avec chaque dirigeant est le suivant :
Courte présentation de l’entreprise par le dirigeant
Énoncé de la question stratégique la plus importante que se pose en ce moment le dirigeant et reformulation par IMV
Série de questions / réponses rapides comprendre la situation de l’entreprise, sa stratégie et son business model
Reformulation par IMV des enjeux tels qu’ils sont compris et contextualisation de la question stratégique
Brainstorming et tour de table sur les idées à explorer pour répondre à la question stratégique et faire passer un cap de croissance à l’entreprise
Synthèse et conclusion : les 3 initiatives concrètes que le dirigeant retire de la réflexion

Expérimentez IMoVe et faites franchir un cap de croissance à votre entreprise!
contact : sandy.beky@imvpartners.com

Documents :

Présentation IMV et IMoVe - Télécharger

Partager: | Imprimer | Abus