Date:

5 juin 2020
Sauvetage, relance et transition : pour une finance plus verte

WEBINAIRE 5 juin 15h

INSCRIPTIONS

 

La crise économique qui se profile dans la suite des mesures de confinement impose la nécessité d’une politique de relance. Le développement durable qui permet de relever les enjeux du climat et de la biodiversité doit être au cœur de cette relance.

Entrepreneurs d’avenir participe à une initiative de mobilisation pour une relance verte. Intitulée « comprendre pour agir tous ensemble » elle vise à faire reconnaitre que les solutions à la transition écologique pour le développement durable existent, et quelles sont développées par des entrepreneurs du tous types : entreprises privées grandes ou petites, entreprises à mission et de l’économie sociale et solidaire, professionnels, associations, ou collectifs de citoyens.

Les financements de la relance verte doivent pouvoir atteindre l’ensemble de ces entrepreneurs et promoteurs de solutions, qui sont disponibles pour agir dès maintenant, créer des emplois, et contribuer à la relance globale. La massification repose sur un accès facilité aux connaissances et à l’établissement de partenariats nouveaux qui doivent aussi faire partie du programme de relance.

Dans ce cadre, Entrepreneurs d’avenir vous propose un débat le vendredi 5 juin de 15h à 16h sur le thème “Sauvetage, relance et transition : pour une finance plus verte”.

 

Vanessa MENDEZ modèrera le débat.
Diplômée de Kedge Business School et titulaire d’un Master en Commerce International, Vanessa possède une expertise en finance responsable, impact investing, entrepreneuriat et inclusion sociale. Forte d’une expérience de 20 ans acquise auprès de Paris EUROPLACE, puis responsAbility Social Investments AG, fonds d’impact investing leader mondial, puis en tant que Secrétaire Générale du Positive Economy Forum, Fondation Positive Planet créée par Jacques Attali au service d’une économie durable et inclusive, elle accompagne aujourd’hui la structuration et le pilotage de projets d’innovation sociale et digitale.

 

Anne-Claire ABADIE
Gérante, Environnement chez Sycomore AM
Anne-Claire a rejoint Sycomore Asset Management en 2017 en tant que Gérante et Spécialiste Environnement. Elle cogère le fonds thématique environnemental Sycomore Eco Solutions. Anne-Claire a débuté sa carrière dans l’Investissement Responsable en 2010 en tant qu’Analyste ESG sell-side chez Cheuvreux avant de rejoindre Allianz Global Investors. En 2014, elle est devenue gérante dédiée aux stratégies ISR et éthiques au sein de l’équipe actions européennes, ainsi que gérante du fonds lié à la transition climatique dont elle avait conçu la stratégie.
Anne-Claire est diplômée du Master Grandes Ecoles de l’ESCP Europe ainsi que d’un Master en gestion de l’Université Carlos III de Madrid. En complément, Anne-Claire a étudié à l’University of Texas d’Austin, a passé avec succès le niveau I du CFA Program et a participé à l’Impact Investing Program de l’Université d’Oxford en 2017.

 

Laurent BABIKIAN
CDP
Laurent Babikian est directeur de l’engagement Investisseurs chez CDP Europe. Il a commencé sa carrière en 1991 et a travaillé pendant 10 ans pour la Banque Indosuez. En 2000, il a co-fondé Start-up Connexion, un incubateur de start-ups où il a aidé les entrepreneurs à accélérer leur activité. En 2004, il a créé Corcovado, une société de conseil et un distributeur de marques, pour laquelle il s’est installé au Brésil en 2007. Au Brésil, il est devenu l’un des mentors d’Endeavor, une ONG internationale visant à développer l’entrepreneuriat dans les pays émergents.
Laurent est membre du conseil consultatif de l’indice Low Carbon 100 géré par Euronext et du label français Greenfin géré par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Laurent est diplômé de l’IESE Business School, où il a obtenu un Executive MBA. Il est également titulaire du Magistère Banque Finance Assurance de l’Université de Paris Dauphine.

 

Anne-Claire ROUX
Directrice générale de Finance for Tomorrow
Anne-Claire Roux est Directrice générale de Finance for Tomorrow, la branche de Paris EUROPLACE dédiée à la finance verte et durable. Lancée en juin 2017, Finance for Tomorrow réunit près de 80 membres représentatifs de l’écosystème français, dans l’objectif de faire de la finance verte et durable le moteur du développement de la Place Financière de Paris et la positionner en centre financier de référence sur ces enjeux.
Auparavant en charge du pôle Finance durable de Paris EUROPLACE de 2011 à 2017, Anne-Claire a notamment piloté l’action de Paris EUROPLACE lors de la COP21 et la coordination globale du 1er Climate Finance Day organisé, en mai 2015, à l’UNESCO. Elle a également été en charge de 2011 à 2015, des relations avec la Russie & le Kazakhstan et, notamment, de la coopération avec les Places Financières de Moscou et d’Astana.
Anne-Claire est diplômée de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et a travaillé sur les impacts politiques et environnementaux de la préparation des Jeux Olympiques d’Hiver de Sochi-2014. Elle a également un Master en Sciences Politiques et une licence d’Histoire de l’Université Paris-Sorbonne.
Anne-Claire a également été lauréate, en 2019, du programme « Women4climate » du C40 qui vise à mettre en lumière l’action de jeunes femmes engagées pour le Climat à travers un programme de mentorat mis en place dans plusieurs villes du C40.

 

Signez l’appel pour une finance d’avenir

Retrouvez tout le programme de la journée Relance Verte ici.

 

Je m'inscris à la newsletter