Partenaire fondateur

 

LA CHARTE DES ENTREPRENEURS D’AVENIR

 

Préambule

Tous les signaux l’indiquent, l’humanité est entrée dans un moment inédit de son évolution conjuguant progrès scientifiques, technologiques vertigineux et menaces sur l’avenir de la planète.

Notre société est en quête d’un avenir meilleur, moins contraint par la dictature court termiste, la mondialisation et la financiarisation à outrance et capable de résilience environnementale et sociale. Il y a urgence à faire émerger un monde plus équilibré dans lequel l’entreprise doit repenser son rôle et ses missions.

Conscients de nos responsabilités nous, Entrepreneurs d’avenir, intrapreneurs d’avenir et nos alliés, pensons que :
– le futur est plus que jamais porteur d’innovations positives pour la société,
– l’entreprise doit être un acteur majeur du changement en repensant sa raison d’être et ses missions,
– toutes les forces de production doivent converger pour créer les conditions d’une économie plus durable,
– l’acte d’entreprendre dépasse largement son unique expression financière,
– entreprendre est un acte fort, pluriel, profondément humain et devant contribuer à l’épanouissement de tous ceux qui le portent.

Nous ne voulons pas assister passivement à la fin d’un monde qu’’il faudrait à tout prix proroger, mais plutôt être partie prenante de l’édification d’un nouveau. Le temps est venu de repenser les notions d’efficacité, de rentabilité, de valeur, d’engagement des parties prenantes, et donc d’élargir la palette des indicateurs de richesse pour les entreprises comme pour les pays.

Il nous faut orienter l’entreprise vers une nouvelle démarche entrepreneuriale plus consciente de ses responsabilités, plus ambitieuse et ouverte dans ses engagements, qui construit sa performance dans la durée et l’équité. C’est la raison d’être de notre démarche d’un “mieux entreprendre pour l’avenir.” Notre horizon est de donner du sens au progrès.

 

En conséquence, Nous, Entrepreneurs d’avenir, nous nous engageons à :

 

0. IMAGINATION
Mobiliser la créativité de tous pour oser expérimenter au-delà des idées reçues, des cadres et des corporatismes.

1. ENGAGEMENT
– Proactivité : être des acteurs majeurs de changement, ici et maintenant, pour un futur souhaitable et un nouvel esprit d’entreprendre réconciliant efficacité, responsabilité et performance durable.
– Implication : nous associer aux réflexions, travaux, actions de cette dynamique collective porteuse de sens et de ses déclinaisons régionales, nationales et internationales.

2. TEMPORALITE
Intégrer le temps long dans les décisions du présent.

3. INTEGRITE
Nous comporter avec respect, probité et dignité, dans nos rapports humains comme dans nos relations au monde, dans la pratique de nos affaires comme dans la gouvernance de nos organisations.

4. EQUITE
Répartir équitablement les fruits de la valeur engendrée et mettre la coopération et l’équité au cœur de nos rapports commerciaux.

5. COOPERATION
– Echanges : nous engager à communiquer sur nos pratiques et nos expériences, qu’elles soient synonymes de succès ou d’écueils.
– Solidarité : promouvoir l’engagement de l’entreprise et des collaborateurs au profit du territoire, de la collectivité, de l’environnement et de la société.

6. EQUILIBRE
Concilier les objectifs collectifs et individuels dans le respect et l’intégrité des choix de vie de chacun.

7. LUCIDITE
Nous évaluer au regard de tous ces critères pour progresser dans cette dynamique responsable.

∞. PERFECTIBILITE
Nous inscrire dans une dynamique progressive et apprenante.