Philippe Lévêque : “Agir pour la planète peut aussi rendre la vie plus belle”

Auteur du Guide Ecofrugal, Philippe Lévêque montre que transition écologique et qualité de vie vont de pair. À travers 500 solutions concrètes et des ateliers collaboratifs, il prouve qu’agir pour l’environnement, c’est aussi gagner en bien-être et en sens.

 

Entrepreneurs d’avenir : 2012, 2015 et maintenant la sortie du 3 ème guide Ecofrugal. Peux tu revenir sur cette histoire d’un guide qui devient indispensable pour tous ceux qui veulent participer aux transitions et adapter son mode de vie aux urgences écologiques ?

Philippe Lévêque : Le Guide Ecofrugal est né d’un constat simple : dans mon quotidien, la plupart de mes pratiques écologiques étaient aussi économiques. Mais pas seulement : elles avaient aussi de nombreux co-bénéfices, pour reprendre le terme des économistes — santé, sociabilité, estime de soi, etc. Autant d’éléments qui contribuent à améliorer la qualité de vie, la vraie, celle qui nous fait grandir en humanité. En 2008, alors que je travaillais dans une banque américaine sur les investissements verts, j’ai eu envie de répertorier toutes ces solutions écologiques et économiques pour en faire un livre. La première édition du Guide Ecofrugal est sortie en autoédition. J’ai alors créé Ecofrugal Project, une entreprise de l’économie sociale et solidaire, pour porter le livre et diffuser ce message : les solutions existent, encore faut-il les faire connaître et créer les conditions de leur adoption. C’est ce à quoi je me consacre à plein temps depuis maintenant 12 ans !

 

Le nouveau guide revient avec 400 pages très foisonnantes. Qu’est ce que l’on y trouve et qu’avez-vous ajouté ?

Le Guide Ecofrugal propose plus de 500 solutions pour réduire son empreinte écologique, que ce soit chez soi ou au travail. Ces solutions sont organisées en 29 fiches pratiques réparties en 4 thématiques : consommation, habitat, mobilité et alimentation. Chaque fiche inclut désormais une feuille de route pour agir dans son entreprise ou sa collectivité, à l’échelle individuelle comme organisationnelle.

Au total, plus de 300 actions concrètes sont proposées pour faire bouger les lignes. Le Guide met également en avant, à travers des témoignages, les nombreux outils d’intelligence et d’émulation collectives développés en France ces dix dernières années et dont nous pouvons être fiers : les Fresques, l’Atelier 2tonnes, INBC, MPP, 2030 Glorieuses… Enfin, le Guide invite les lecteurs à organiser avec leurs collègues, voisins ou associations l’un de nos 8 ateliers thématiques Ecofrugal (numérique responsable, mobilité, biodiversité, etc.). C’est un format convivial où chacun partage ses solutions concrètes pour agir au quotidien. La confiance et l’émulation entre pairs facilitent l’adoption de nouvelles pratiques responsables. Les objections classiques — « c’est trop cher », « ça ne sert à rien », « il est trop tard » — tombent d’elles-mêmes grâce aux témoignages des participants, qui montrent que c’est possible.

En partageant, à 6 à 12 personnes, des exemples de pratiques vertueuses, les participants esquissent ensemble le chemin d’une transition écologique plaisante et émancipatrice. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous. J’invite les lecteurs et lectrices intéressés à se rendre sur monatelier-ecofrugal.fr pour découvrir nos supports et kits d’animation et se lancer. À ce jour, un peu plus de 10 000 personnes ont participé aux ateliers.

Un fait intéressant : la majorité de ces ateliers se déroulent en entreprise. Les principales motivations des participants et organisateurs sont la recherche de cohérence, l’envie de rencontrer des collègues partageant les mêmes valeurs et la volonté d’agir à leur échelle pour réduire l’impact de leur organisation.

 

Comment garder le cap des transitions à faire dans sa vie ou dans les entreprises dans une période de remise en question par certains dirigeants politiques ou économiques ? comment donner envie d’agir ?

Transformer profondément la société en moins d’une génération est possible ! La transition numérique a réussi, en à peine trente ans, à métamorphoser nos vies et notre rapport au monde. Quelles leçons en tirer pour la transition écologique ? D’abord, que c’est un précédent rassurant : l’humanité dispose d’un peu moins de vingt-cinq ans pour atteindre la neutralité carbone.

Ensuite, que cette transformation a été rendue possible grâce à la promesse d’une vie meilleure et épanouie, que les géants de la Silicon Valley ont su mettre en scène. Ils ont aussi rendu leurs services extrêmement attractifs : gratuité apparente pour Google et Facebook, design et ergonomie pour Apple, efficacité et rapidité pour Amazon… Ils appelaient cela les « bénéfices utilisateurs ». Alors, qu’attendons-nous pour faire de même avec la transition écologique ?

Il existe déjà, ici et maintenant, mille et une solutions pour réduire son impact environnemental, améliorer sa qualité de vie et sa santé, réaliser des économies et, disons-le haut et fort, être plus heureux. Nous avons tous à y gagner ! C’est précisément le but du Guide Ecofrugal et des ateliers : montrer que des solutions attractives existent et cultiver ensemble l’envie d’agir.

 

Peux tu nous donner des exemples pratiques d’une Ecofrugalité mises en place dans des organisations ?

Chez Orange, plus de 3 000 collaborateurs ont participé aux ateliers Ecofrugal. Cela a insufflé une véritable dynamique de partage et de coopération autour des solutions de la transition écologique. Je vous invite à découvrir le témoignage de leur directrice RSE et Innovation à ce sujet. Le succès a été tel qu’Orange a décidé d’ouvrir ces ateliers à ses clients et prospects, afin de mettre en commun leurs solutions.

Nature & Découvertes a fait de même en organisant une journée portes ouvertes durant laquelle ses conseillers ont animé des ateliers Ecofrugal « Zéro Déchet » avec plus de 500 clients et prospects. Les collectivités s’impliquent aussi : la Ville de Quimper a organisé début juillet un Atelier Ecofrugal, au format XXL, avec 200 de ses agents. L’occasion de révéler des talents cachés et de faire remonter des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre.

Nous sommes toutes et tous, porteurs et porteuses de solutions, ensemble on va plus vite et plus loin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter