De la lumière pour changer des vies : l’action de la Fondation Nexans

En soutenant près de 180 projets dans le monde, la Fondation Nexans œuvre depuis plus de dix ans à offrir un accès à l’énergie, vecteur d’éducation, d’émancipation et de développement durable.

 

Entrepreneurs d’avenir : Depuis 2013, la Fondation Nexans œuvre pour un accès universel et durable à l’énergie. Qu’est-ce qui vous pousse à occuper cette position unique, à la frontière entre engagement industriel, solidarité et transition énergétique ?

Mary Malone : En 2012, Nexans a répondu à l’appel des Nations Unies visant à sensibiliser et mobiliser le monde contre la pauvreté énergétique. En tant que leader mondial dans l’industrie du câble, et avec l’électrification au cœur de notre métier, il nous est apparu essentiel d’agir. C’est dans cette optique que nous avons créé la Fondation Nexans en 2013, devenant ainsi le premier acteur de l’industrie du câble à initier une telle démarche. Cette fondation incarne notre engagement à promouvoir l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées, tout en soutenant des solutions durables et responsables.

À l’heure actuelle, plus de 650 millions de personnes à travers le monde n’ont pas accès à l’électricité, principalement en Afrique subsaharienne, mais aussi en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Nexans est présent industriellement dans ces régions, où nous avons des collègues, des clients et des partenaires. Il nous semble donc naturel de nous engager aux côtés des ONG dans cette mission d’apporter de l’énergie et de la lumière là où elles font défaut. L’une de nos trois valeurs fondamentales est « UNITED », et la Fondation Nexans est un exemple concret de cette solidarité.

 

Avec plus de dix ans d’existence, quels sont, pour vous, les moments forts de cette aventure, et quelles sont les prochaines étapes ?

Nous sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs dizaines d’organisations et soutenu près de 180 projets, principalement en Amérique du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient. J’ai rejoint la Fondation cette année, tout comme notre Secrétaire Générale, Séverine Grosjean. Nous apportons un regard neuf et beaucoup d’enthousiasme pour continuer l’héritage créé il y a maintenant 12 ans.

Ce que j’ai découvert et ce qui rend ce travail si passionnant et unique, c’est que chaque projet a sa propre histoire, sa propre chronologie, ses propres acteurs et actrices. Les enjeux au Pérou ne sont pas ceux de la Côte d’Ivoire, les besoins ne sont pas identiques, et les bénéficiaires ne vivent pas la même vie.

La Fondation Nexans contribue ainsi à améliorer l’éducation et à favoriser l’émancipation féminine dans des régions où les inégalités sont encore très fortes. Chaque action compte, car elle vise à améliorer les conditions de vie de celles et ceux qui en bénéficient.

En citant ces pays, je tiens à saluer la mobilisation de nos collègues sponsors, ambassadeurs et volontaires dans le bénévolat auprès des ONG et pour les projets soutenus par la Fondation. Sans eux, la Fondation n’existerait pas.

 

Derrière chaque projet soutenu par la Fondation, il y a des choix stratégiques et des partenaires de terrain. Comment déterminez-vous les initiatives à accompagner, et comment mesurez-vous concrètement leur impact ?

Notre appel à projets annuel, destiné aux associations et ONG, vise à sélectionner les initiatives les plus pertinentes en faveur de l’accès à l’énergie. À l’issue de cet appel à projets, je réalise un premier tri en tenant compte des critères préétablis et communiqués aux associations et ONG. Ensuite, le comité de sélection et d’évaluation de la Fondation effectue une présélection pour présentation au conseil d’administration, qui détermine les associations bénéficiant d’un soutien financier pour leurs actions.

Certains partenaires bénéficient d’un engagement de long terme. En Amérique du Sud par exemple, nous travaillons régulièrement avec Techo, une association spécialisé dans le logement et des questions énergétiques, et présente sur tout le continent. Au Brésil, nous menons des actions avec Litro de Luz de manière récurrente. En Afrique, l’IECD ou Geres sont des partenaires solides avec lesquels nous avons déjà mené de nombreux projets. Mais il y a toujours de la place pour de nouveaux acteurs.

Enfin, sur la question de l’impact, chaque projet doit faire l’objet de rapports réguliers : humains et financiers pour vérifier la bonne gestion des fonds attribués. Nous faisons également des points de suivi avec les associations pour nous assurer que les actions menées sont bien pérennes dans le temps.

 

Le groupe Nexans s’engage dans l’économie circulaire avec des projets comme CableLoop. En quoi ces transformations industrielles résonnent-elles avec les engagements et les actions de la Fondation ?

Le groupe Nexans se développe autour d’un nouveau modèle de performance baptisé E3 (Economie, Environnement, Engagement). Les projets comme Cableloop y trouvent naturellement leur place. La Fondation, à travers ses choix de projets et de partenaires, développe un modèle similaire.

La durabilité est une valeur centrale dans le choix de nos projets. Qu’il s’agisse du type d’énergie à apporter ou de la pérennité d’une action. Nos projets sont  réalisés à une petite échelle. Ils génèrent ensuite des bénéfices économiques ultra locaux, y compris en matière d’économie circulaire. D’ailleurs, en 2026, nous lançons avec la Geres, une grande étude autour du recyclage des déchets issus de la filière solaire. Nous bouclons la boucle.

 

Si vous deviez rêver à voix haute… Dans 10 ou 20 ans, quelle empreinte aimeriez-vous que la Fondation Nexans ait laissé, à la fois dans la vie des communautés qu’elle soutient et dans la façon dont un grand groupe industriel conçoit la solidarité ?

Je rêve de voir un impact durable dans toutes les communautés que nous avons soutenues. Notre mission va bien au-delà d’un simple coup de pouce : il s’agit de transformer des idées en réalités concrètes et, surtout, de les ancrer dans le temps. Si nous avons réussi à sortir des familles de l’obscurité, à améliorer leur quotidien, à leur offrir des opportunités d’emploi, à renforcer leur sécurité et à ouvrir de nouvelles perspectives pour leurs enfants, alors je pourrai dire avec fierté que nous avons changé des vies. Voilà ce qui me motive, voilà ce qui donne tout son sens à notre engagement.

Au sein du Groupe Nexans, il y a une reconnaissance croissante du travail remarquable accompli par ces ONG. De plus en plus de collaborateurs proposent de donner de leur temps, de leur énergie et de leurs compétences pour soutenir leurs concitoyens.

C’est une occasion unique de pouvoir travailler au sein d’un grand groupe d’électrification comme Nexans et de bénéficier d’une fondation d’entreprise avec des missions si proches de nos valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter