Festival Atmosphères : 15 ans d’engagement artistique pour imaginer d’autres futurs
Depuis 2011, le Festival Atmosphères mêle cinéma, arts et sciences pour éveiller les consciences face aux enjeux écologiques et sociaux. Gratuit et ouvert à toutes et tous, il célèbre cette année ses 15 ans autour du thème des "Intelligence(s)", avec une programmation inédite entre projections, débats et rencontres inspirantes.
Entrepreneurs d’avenir : Pouvez-vous nous présenter le Festival Atmosphères et ce qui fait, selon vous, sa singularité depuis sa création ?
Festival Atmosphères : Créé en 2011 à Courbevoie par Pascal SIGNOLET, le Festival Atmosphères est un événement culturel gratuit et pionnier, dédié aux enjeux et solutions de la transition écologique et sociale.
Sa singularité tient à son approche transdisciplinaire, qui mêle cinéma, arts, sciences avec une programmation engagée et inspirante. Le festival défend depuis ses débuts l’accès à la culture et aux connaissances ; un véritable levier de transformation de la société.
En 15 ans, le festival est parvenu à mobiliser un large public autour de ces questions sociétales, dès le plus jeune âge. Chaque édition attire près de 15 000 festivalier.e.s, 5000 en streaming live et 3000 scolaires de la primaire au lycée mais aussi un public qui a accès aux contenus de notre chaîne Youtube toute l’année.
Le festival s’appuie sur un prestigieux Comité scientifique, composé de chercheur.euses, professeur.es, expert.es et penseur.euses issu.es de disciplines variées : sciences du vivant, climatologie, physique, mathématiques…
Ses membres : Michel SPIRO, Hélène COURTOIS, Heïdi SEVESTRE, Marie-odile MONCHICOURT, Jean-Pierre BIBRING, Sabrina KRIEF, Pauline ZARROUK, Anatole KHÉLIF, Sandrine LAPLACE et Marc-André SELOSSE (parrain de la 15e édition). Le Comité garantit la solidité scientifique et la pertinence des contenus proposés dans la programmation. Cette 15e édition du 8 au 12 octobre s’inscrit dans cette dynamique, avec la volonté de continuer à sensibiliser, inspirer et inviter à l’action face aux défis environnementaux actuels et à venir.
Quelle est la philosophie ou l’ambition qui guide la programmation ?
Le croisement entre enjeux environnementaux, sociaux et connaissances scientifiques est au cœur de l’identité du festival. La science est ici une boussole de l’imaginaire. À travers des projections, débats, rencontres, spectacles, expositions et ateliers, le festival Atmosphères propose chaque année une programmation riche et sensible, conçue pour éveiller les consciences et susciter l’envie d’agir.
Le festival crée un espace rare où l’on peut penser les mutations du monde en rassemblant des publics variés autour d’un même horizon : celui de la transition vers un futur plus juste, plus durable.
À travers sa programmation, mais aussi ses actions de soutien à la création, le Festival Atmosphères encourage l’émergence de nouvelles voix et de nouveaux récits. Dans le cadre de son Parcours Nouveaux Récits, il organise chaque année des concours de synopsis et de courts métrages, afin de faire émerger de nouveaux imaginaires pour construire ensemble une nouvelle histoire et transformer nos modèles de société.
Quelles seront les grandes thématiques et les temps forts à ne pas manquer pour cette prochaine édition ?
La 15e édition du Festival Atmosphères vient célébrer les engagements poursuivis depuis 14 ans pour inviter à la transformation et à l’adaptation de nos modes de vie face aux urgences écologiques et sociales.
Elle aborde la question des ”Intelligence(s)”, thème de la Fête de la science 2025. Intelligence.s humaine, rationnelle, intuitive, collective, intelligence du vivant mais également l’Intelligence Artificielle avec ses usages, ses développements prochains, son impact social et environnemental croissant.
En cette Année internationale de la préservation des glaciers nous mobiliserons aussi la communauté scientifique et les artistes sur cette question d’actualité qui intéresse aussi historiquement et géographiquement notre pays.
Compte tenu de sa mobilisation pour la défense de la parole scientifique et le partage des savoirs, le festival organisera une grande action de soutien à la recherche et créera les conditions de rencontres privilégiées et permanentes avec les scientifiques.
Les grands thèmes de la transition écologique, ceux de la biodiversité et les transformations qu’elle induit tant sur le plan individuel que collectif sont réactualisés à chaque édition et traités sous différents formats (cinéma, ateliers, parcours, débats…). Le futur peut être meilleur sans l’ombre d’un doute tel est le sens de notre programmation dévoilée en septembre.
Cette année, l’Université de la terre a consacré une session à “L’image pour nous alerter”, autour du rôle des images et de l’art dans la prise de conscience écologique. En quoi, selon vous, le cinéma, les œuvres artistiques et culturelles sont-ils des leviers puissants pour éveiller les consciences et engager le public sur les grandes transitions ?
On ne change pas de cap sans changer notre regard. Et on ne change pas notre regard sans imaginer, ressentir, comprendre.
C’est précisément la vocation du Festival Atmosphères : créer une passerelle entre l’art, la science et les récits. Le cinéma et les arts ont cette capacité unique de mobiliser l’émotion, de raconter des histoires et de mettre en scène l’humain, le vivant dans toute leur complexité. Une œuvre artistique s’adresse d’abord à la sensibilité du spectateur, elle crée un lien émotionnel fort, parfois déterminant dans un changement de regard ou de comportement.
Le rêve est le moteur de la réalité. Les récits culturels façonnent notre vision du monde et notre imaginaire collectif. Pour que les transitions soient possibles, il faut aussi inventer, représenter et faire désirer d’autres futurs. L’art a cette capacité rare de projeter des utopies, de montrer que d’autres modèles de société, plus solidaires, durables ou sensibles au vivant sont possibles et même enviables. Le cinéma nous offre aussi la possibilité de vivre des émotions collectives au même moment. Un film projeté dans un festival, une exposition, une pièce de théâtre peuvent rassembler des publics variés, générer des échanges, questionner, interpeller. Ils créent des espaces de dialogue dans un monde où les tensions et les polarisations sont fortes. Ce sont des catalyseurs d’intelligence collective et d’engagement.
Comment le public peut-il participer au festival et suivre cette nouvelle édition ?
Le Festival Atmosphères est entièrement gratuit, il suffit de prendre son pass, il est ouvert aux dons libres et conscients pour nous permettre d’équilibrer le budget. Il se déroule à Courbevoie du 8 au 12 octobre 2025, dans plusieurs lieux et espaces culturels de la ville.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, une grande partie des programmes est également diffusée en streaming sur le site du festival, Facebook Live et YouTube. Tous les replays seront disponibles sur la chaîne YouTube “Festival Atmosphères” pour permettre au public de revivre les temps forts à tout moment de l’année.
Grande nouveauté pour la 15e édition : plusieurs séances et rencontres sont retransmises en direct dans des salles de cinéma partout en France, afin de faire rayonner le festival bien au-delà de Courbevoie, en Île-de-France et dans toutes les régions de France. Vous pouvez découvrir plus d’informations sur le festival ici : festivalatmospheres.com et toute la programmation dès la rentrée. D’ici là, suivez nos actualités sur les réseaux sociaux :@festivalatmospheres sur Instagram, @festival-atmospheres sur LinkedIn et Festival Atmosphères sur Facebook.