Stéphane Dubois : « Chez Safran, l’excellence s’écrit à plusieurs. »

Stéphane Dubois, Directeur des Ressources Humaines du groupe Safran, nous parle des multiples engagements de l’entreprise dans un secteur en pleine mutation et accélération, dans un contexte géopolitique bouleversé.

 

La Fabrique d’avenir : Safran est un acteur clé dans des secteurs en pleine mutation comme l’aéronautique, la défense et l’espace, où l’innovation technologique est constante. Comment l’enjeu humain est géré sur la montée en compétences des collaborateurs pour répondre aux besoins en nouvelles expertises (ex : transition énergétique, digitalisation, IA) ? Quels sont les programmes phares mis en place pour attirer et retenir les talents dans ces domaines ?”

Stéphane Dubois : La formation est au cœur de la transformation de Safran et constitue un levier stratégique pour accompagner l’évolution des métiers et renforcer durablement l’employabilité de nos collaborateurs et collaboratrices dans le monde. Cet engagement se traduit par un effort de formation soutenu, avec en moyenne 30 heures de formation suivies chaque année par collaborateur.

L’offre de formation de Safran s’appuie sur 230 programmes structurants, couvrant aussi bien des parcours de reconversion que des formations dédiées aux métiers clés de demain : data, architecture d’entreprise, responsabilité sociétale, intelligence artificielle, entre autres.

Pour répondre aux enjeux stratégiques du Groupe, Safran s’appuie également sur un écosystème de plateformes digitales de formation, favorisant la montée en compétences dans des domaines prioritaires tels que le digital, la supply chain ou encore le développement durable.

En complément, le réseau de 80 Écoles Industrielles, en France et à l’international, assure une formation de proximité aux métiers techniques, contribuant directement à la performance opérationnelle et à la transformation industrielle du Groupe.

 

Dans un contexte de concurrence accrue pour les talents, notamment avec les géants de la tech ou les startups, comment Safran se différencie-t-il en tant qu’employeur ? Quelles sont les valeurs ou initiatives (ex : mobilité internationale, qualité de vie au travail, RSE) qui, selon vous, renforcent l’attractivité du groupe auprès des jeunes et des profils expérimentés ?

Chez Safran, l’excellence s’écrit à plusieurs. Nous croyons qu’il n’existe pas de profil type pour réussir dans l’aéronautique. Ce sont la diversité des talents et des parcours, qui nourrissent notre innovation, notre performance et notre capacité à relever les défis de demain. En 2025, nous avons recruté 18 000 talents dans le monde et poursuivrons cette dynamique pour les années à venir.

Safran s’engage notamment en faveur de l’insertion des jeunes, à travers des stages, des contrats d’alternance, des volontariats internationaux et des thèses, en lien avec l’accord européen renouvelé en 2024 avec IndustriALL Europe. Le Groupe veille également à l’équilibre entre les générations, notamment par le maintien dans l’emploi des salariés expérimentés. L’accord Groupe signé en 2023 et prolongé jusqu’à fin 2026 prévoit notamment le recrutement d’au moins 10 % de salariés de plus de 50 ans en CDI en France, afin de favoriser la transmission des compétences et accompagner les fins de carrière.

Le respect, l’écoute et l’attention portés à nos collaborateurs et collaboratrices sont au cœur de notre culture. Pour favoriser un équilibre durable entre vie professionnelle et vie personnelle, nous déployons de nombreux dispositifs concrets. Début 2025, nous avons ainsi signé un accord-cadre européen pionnier, « Vie de famille et vie au travail », qui renforce notre engagement en matière de responsabilité sociétale. Il prévoit notamment des modalités de télétravail plus flexibles et un accompagnement à chaque étape de la vie : soutien aux jeunes et futurs parents, aide aux aidants, et appui aux personnes atteintes de maladies chroniques.

C’est cette attention portée à chaque parcours et à chaque talent qui fait de Safran un employeur de référence.

 

La diversité et l’inclusion sont des enjeux majeurs pour les entreprises industrielles comme Safran. Pouvez-vous partager des exemples concrets de politiques ou d’actions mises en œuvre pour promouvoir la diversité (genre, origines, handicaps) au sein du groupe ? Comment mesurez-vous leur impact sur la performance et la culture d’entreprise ?

La diversité de nos 100 000 talents, présents dans plus de 30 pays, constitue une force essentielle. Elle nourrit notre créativité, stimule l’innovation et renforce durablement notre performance collective.

Depuis plus de 15 ans, nous déployons des initiatives concrètes — formations, actions de sensibilisation et dispositifs dédiés — afin de construire une culture commune et partagée de la diversité et de l’inclusion, portée au plus haut niveau du Groupe.

Ces engagements ont renforcé nos politiques RH et notre capacité à répondre aux besoins de toutes et tous : égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, accompagnement des talents expérimentés, insertion des jeunes et inclusion des personnes en situation de handicap. Ils se traduisent par des engagements concrets, tels que la signature de la Charte de la diversité depuis plus de 15 ans, l’adhésion aux normes des Nations Unies pour lutter contre les discriminations et les LGBTIphobies en entreprise, ainsi que la certification GEEIS, standard international et européen pour l’égalité des genres.

Nous avons également renforcé nos actions en faveur de la mixité et de la féminisation des métiers. Entre 2019 et 2025, la part de femmes dirigeantes est passée de 11 % à 24 %, grâce à des dispositifs ciblés de formation, de sensibilisation, de mentorat et de coaching visant à lever les freins structurels et à briser le plafond de verre.

Enfin, l’inclusion des personnes en situation de handicap constitue un pilier de notre politique sociale, illustré par le renouvellement unanime de notre accord handicap et par la signature d’une politique Handicap à l’échelle internationale, en faveur du recrutement, du maintien dans l’emploi et de la sensibilisation des équipes.

 

Safran s’engage sur des objectifs ambitieux en matière de RSE, notamment sur la réduction de son empreinte carbone. Comment les collaborateurs sont associés dans cette démarche ? Selon vous, quel est le rôle des salariés dans la réussite de

Safran s’inscrit dans la trajectoire de l’aviation civile mondiale visant zéro émission carbone nette à l’horizon 2050. Notre ambition repose sur une approche globale, agissant à la fois sur nos opérations industrielles et sur l’impact environnemental de nos produits.

Afin de réduire les émissions liées à nos opérations, nous investissons dans la maîtrise de nos consommations d’énergie ainsi que dans l’achat d’électricité renouvelable.

Le principal défi climatique de Safran réside dans la décarbonation de nos produits. C’est pourquoi nous consacrons un effort majeur à la Recherche & Technologies, en allouant chaque année au moins 75 % de nos dépenses R&T autofinancées à la réduction de l’impact environnemental de nos produits. Notre feuille de route s’appuie sur trois leviers structurants : l’amélioration de l’efficacité énergétique des aéronefs, le développement des technologies d’électrification et le recours croissant aux carburants d’aviation durables.

Nos salariés sont au cœur de cette transition. Chaque collaborateur doit avoir conscience de son rôle, de sa contribution individuelle au projet collectif. Le programme RISE, mené avec GE Aerospace, illustre bien cette ambition de rupture en préparant la prochaine génération de moteurs court et moyen-courriers, avec une réduction de consommation de plus de 20 % par rapport aux moteurs actuels, tout en étant compatibles avec les carburants durables.

 

Safran est partenaire du Parlement des jeunes qui va entrer dans sa phase active avec 200 jeunes impliqués pendant plusieurs mois dans une démarche de type « Convention citoyenne ». Qu’attendez-vous de cette initiative singulière et unique en Europe ?

En soutenant le Parlement des Jeunes, Safran affirme sa volonté d’être un acteur engagé pour la société, pleinement concerné par le dialogue intergénérationnel, la vitalité démocratique, et l’avenir collectif. C’est aussi une formidable opportunité de mieux faire connaître Safran et de contribuer à répondre aux interrogations que peuvent avoir les jeunes sur le secteur de l’aéronautique et de la défense. Nous sommes impatients de découvrir l’énergie, la créativité et les solutions qui vont émerger de cette initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter