Partenaire fondateur

Le Parlement 2015 * Paris

Date:

4 - 5 décembre 2015
Fin 2015, lors de la conférence climat COP21, s'est tenu à la Maison de l'UNESCO, le Parlement des Entrepreneurs d’avenir, événement des acteurs de changement avec l’Université de la Terre, événement de la conscience citoyenne.
“

6ème édition du Parlement des Entrepreneurs d’avenir

2 jours, 1 lieu, 2 événements s’unissent pour le défi d’une mobilisation pour la résilience économique, sociale et climatique.

 

THEME : FAISONS CHANGER TOUS LES CLIMATS !

DATE : 4 & 5 DECEMBRE 2015

LIEU : UNESCO

 

Un lieu symbolique pour ce double événement

L’UNESCO, assemblée créée en 1945, est le symbole de la volonté des Nations-Unies, de construire la solidarité mondiale sur des fondements intellectuels, moraux et éthiques.
Aujourd’hui, le message et la mission de l’UNESCO sont de mettre en œuvre des politiques capables d’intégrer le développement durable. La soutenabilité du développement dépend de la capacité collective à prendre en compte les mutations écologiques et humaines dans la mise en œuvre du progrès économique, politique et scientifique. 2015 marque le 70ème anniversaire de l’UNESCO.

Faisons changer tous les climats !

A Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015, s’est tenue la 21ème conférence climat. Elle cherchera à mobiliser les états, les entreprises et les citoyens sur des objectifs réalistes et ambitieux de résilience climatique. Pour y parvenir, nous devons avoir une approche et une compréhension de tous les climats : politique, économique, social, éducatif, voire individuel… à la fois globale, mais aussi concrète, passant par l’engagement de tous à agir à son niveau (politiques, entreprises, citoyens) : ce sera l’enjeu principal et la contribution originale du Parlement des Entrepreneurs d’avenir.

Le climat, pris dans toutes ses dimensions, nous questionne sur nos sociétés :

Le climat économique peut-il changer ? Il nous interroge sur l’évolution de nos modes de production, d’échange et de consommation. Une autre économie peut progresser et émerger.
Comment le climat social peut-il s’améliorer ? Il se tend sous la pression du chômage, de la précarité, des inégalités et du repli sur soi. Un nouveau contrat social est à inventer.
Le climat politique est-il plus serein ? Au regard des dernières élections et des prochaines, notre pays et nos voisins européens doutent de leurs responsables politiques, de leurs partis traditionnels, voire et plus gravement de leur démocratie. Il faudrait donner un nouveau souffle à la démocratie.

Et nous, individuellement, comment changeons-nous ? De quelle vie voulons-nous ? Comment construire harmonieusement nos vies et quelle contribution personnelle pouvons-nous avoir aux changements de tous les climats ?

 

L'événement a été labellisé COP21/CMP11.
“

 

TOUS LES DEBATS

 

TOUTES LES INTERVIEWS