Booster l’intelligence collective

Booster l’intelligence collective est un ouvrage de réflexion et d’action. D’une part, il explique les théories sur l’architecture des organisations, la gestion des projets complexes ou encore les comportements des groupes. D’autre part, il livre une méthode concrète d’action, illustrée par de nombreux exemples pour réussir les projets de transformation les plus radicaux.

En effet, l’auteur propose de passer de l’idéologie de direction à laquelle les dirigeants sont habituellement formés, à une logique de collaboration où chacun partage et avance vers un but commun.
Le livre est préfacé par Daniel Krob, Professeur de Polytechnique, spécialiste d’architecture système et par Alain Bloch, Professeur à HEC et au CNAM, spécialiste d’intelligence des organisations.

« L’ambition de ce livre est de donner aux entreprenants une méthode nouvelle pour aborder leur mission, maximiser leurs chances de réussite, réduire les risques inhérents à ce type d’aventure… Cette méthode, l’architecture collaborative des organisations (ACO), est en rupture avec les méthodes traditionnelles », explique Olivier D’Herbemont, auteur et président de l’Agence de Transformation, BelleAventure.

Un ouvrage pour transformer sa pensée et son action

Ce livre propose à «l’entreprenant», c’est-à-dire à celui qui veut transformer une organisation, de changer profondément de point de vue sur ce qui fera son succès. Issue à la fois des méthodes d’architecture systèmes et de la sociodynamique, l’Architecture Collaborative des Organisations (ACO) s’attache à stimuler l’intelligence d’un système, c’est-à-dire sa capacité à s’adapter de lui-même aux évolutions de son environnement. Pour l’entreprenant, il ne s’agit plus d’imposer de l’extérieur un projet à une organisation, mais de savoir intéresser une organisation intelligente à une idée de transformation, afin qu’elle se l’approprie, l’adapte et l’adopte.

Une présentation didactique et concrète

Pour faire comprendre plus rapidement et plus efficacement les concepts de l’ACO, Olivier D’Herbemont présente et analyse de nombreux cas réels. En outre, les nombreux schémas qui accompagnent la présentation des concepts théoriques permettent une visualisation simple et globale et directement exploitable dans la pratique.

Un test en quatorze questions permet de diagnostiquer l’intelligence de son projet selon les critères de l’ACO.


Pour en savoir plus sur l’ouvrage et en découvrir des extraits : www.booster-intelligence-collective.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Je m'inscris à la newsletter