Dans les petits papiers du Parlement

Lieu d’innovation, le Parlement des Entrepreneurs d’avenir, les 22 et 23 janvier prochains, a choisi des décors en papier. Mais pas n’importe quel papier : un matériau unique au monde, aussi résistant qu’esthétique, développé par Procédés Chenel, qui vient d’être promue Entreprise du patrimoine vivant.

 

Est-ce que vous vous êtes déjà assis sur un fauteuil en Honeycomb® ? Non ? Alors venez le tester au prochain Parlement des Entrepreneurs d’avenir, les 22 et 23 janvier prochains !

Pour sa décoration scénique et son ameublement, le Parlement a choisi les solutions des Procédés Chenel, une entreprise familiale innovante, spécialisée dans la scénographie et le design de décors sur mesure pour les lieux qui accueillent du public.

Écran de projection, fond de scène, lés, paravents amovibles, sièges, mini-stations, arbre à vœux, bouquets de fleurs : tous les éléments du décor du Parlement seront donc confectionnés dans un papier spécialement développé par Procédés Chenel, le Drop Paper®.

Particularité de ce papier unique au monde : c’est un papier non-tissé composite très léger (60 grammes par mètre carré, soit 6 kg pour une surface de cent mètres carrés), à base de cellulose, de pâte à bois, de polyester et enrichi en fibres de verre. Ce matériau ignifugé et très résistant est idéal pour remplacer les structures bois dans les événements.

Collages en forme de nid d’abeille

Le papier peut ensuite être plié au format Honeycomb®, Cette technique qui consiste à coller des pages de papier en forme de nid d’abeille, permet de supporter des poids très importants.

Après le Parlement, la plupart des éléments structurels du décor seront réintégrés dans le stock pour être reloués lors d’autres événements. Quant aux chutes de production, elles sont conservées dans des boîtes en carton, les Boîtes Mystères, pour être revendues aux écoles, l’argent récolté étant reversé à l’association Clowns sans frontières.

Le secret de la longévité de cette entreprise fondée il y a plus de 120 ans ? L’innovation, dans des matériaux aussi ordinaires que le papier et le carton. Depuis les années 60, Procédés Chenel a déposé plus de 60 brevets, dont l’un des plus renommés, le Drop Paper®, lui a valu un trophée INPI (Institut national de la propriété industrielle) en 2016.

Et pour afficher sa différence dans un secteur concurrentiel, l’entreprise travaille avec des designers, architectes d’intérieur, scénographes et autres concepteurs d’exposition, dont certains de réputation internationale.

Une pluie de récompenses

Cette année, Procédés Chenel a été promue Entreprise du patrimoine vivant. Exportant 30 % de son chiffre d’affaires, aux Etats-Unis et en Asie de l’Est essentiellement, l’entreprise cumule les récompenses : prix du plus beau stand à New York en mai et à Chicago en juin de cette année, prix Exportateur de l’année, décerné par la Chambre de commerce de Paris Ile-de-France, victoires du meilleur décor pour l’exposition Paper Inside, l’année dernière.

Enfin, dans son showroom de Vanves, juste à côté de ses ateliers, Procédés Chenel monte aussi ses propres expositions pour valoriser les œuvres de ses créateurs et attirer les artistes de talent.

Découvrez la créativité des Procédés Chenel

 

Pascal de Rauglaudre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'inscris à la newsletter