Partenaire fondateur

Du mobilier de bureau de qualité et zéro déchet, c’est possible !

La startup Adopte Un Bureau réinvente les modèles de consommation de mobilier de bureau en réunissant 3 dimensions : ergonomie, économie et écologie !

En 4 ans d’existence, Adopte Un Bureau a permis de sauver plus de 75 tonnes de mobilier de la mise à la benne. Pour poursuivre son action, l’entreprise compte sur la personnalisation de son offre et sur l’évolution des attentes des entreprises en termes de développement durable.

Une mission : sortir du modèle du mobilier jetable

Pour relever ce défi, Adopte Un Bureau a créé plusieurs approches innovantes qui visent à créer une boucle vertueuse d’économie circulaire.

Au départ, l’aventure a commencé par la reprise de mobilier chez des moyennes ou grandes entreprises qui souhaitaient s’en débarrasser. Après reconditionnement complet (réparation ou remplacement de pièces détachées), le mobilier est replacé sur le marché de l’occasion, ce qui permet à de plus petites structures de bénéficier de mobilier de qualité à des prix attractifs.

Depuis, Adopte Un Bureau a cherché à prendre le problème des déchets à la source en proposant la vente de mobilier neuf de qualité, sélectionné pour sa durabilité, sa garantie longue et la continuité de ses pièces détachées. Pour s’assurer de la deuxième vie du mobilier, la startup propose des offres de rachat garanti pendant 10 ans. Cela permet aux entreprises de ne plus se soucier du mobilier lors du déménagement, puisqu’il est déjà valorisé et sera repris à la fin de son utilisation.

Pour répondre aux difficultés des entreprises à investir dans du mobilier à l’achat et aux besoins de flexibilité des entreprises en croissance, Adopte Un Bureau a également développé des services de mobilier en location. Avec l’abonnement sans engagement ou le leasing responsable, les entreprises peuvent lisser leurs dépenses dans le temps et rendre le mobilier à la fin de son utilisation.

Dans tous les cas, Adopte Un Bureau peut reconditionner le mobilier après utilisation et le remettre en utilisation : la boucle est bouclée !

2020 : une année charnière pour grandir

Pour appuyer sa croissance, Adopte Un Bureau va s’attaquer à trois défis de taille dans les prochains mois.

Tout d’abord, Adopte Un Bureau va se doter d’une nouvelle vitrine physique avec le déménagement dans un showroom entièrement équipé par l’entreprise. Il permettra d’accueillir davantage de clients et permettre de toucher plus de produits : fauteuils ergonomiques, bureaux, espaces de détente, espaces de réunion…

En parallèle, le site internet va être complètement revu avec un design plus actuel et des fonctionnalités plus avancées pour les clients.

Enfin, l’entrepôt où sont réalisées les opérations de reconditionnement va être agrandi pour absorber de plus grands volumes de reprise et donc augmenter l’impact.

 

Une affaire à suivre de près !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Je m'inscris à la newsletter