Partenaire fondateur

Le Groupe Leader conjugue intérim et RSE

Labellisation Meilleure enseigne 2019 et rapprochement avec le groupe Actual : l’année 2019 démarre en force pour le Groupe Leader. L’analyse de Cyril Michel, son directeur du développement durable.

 

Entrepreneurs d’avenir – Le Groupe Leader a été labellisé Meilleure enseigne 2019. À votre avis, qu’est-ce qui a le plus séduit le jury dans la démarche du groupe ?

Cyril Michel – C’est l’excellence de notre qualité de service. Cette labellisation est le résultat d’une enquête menée auprès de 20 000 consommateurs, pour mesurer la qualité de service de plus de 1600 entreprises. Les répondants devaient noter ces entreprises selon plusieurs critères : attention portée à la clientèle, niveau d’expertise, recommandation de l’enseigne à leur entourage. Ils ont distingué le Groupe Leader comme la marque référente dans le secteur de l’intérim.

Comment cette labellisation peut-elle servir votre politique de développement ?

C’est très motivant pour nos équipes. C’est une reconnaissance forte de notre professionnalisme, et de l’attention que nous apportons chaque jour à nos clients, à nos candidats et à toutes nos parties prenantes. Elle conforte aussi la manière dont nous exerçons nos métiers et fournissons nos services d’intermédiation entre les personnes, leurs compétences et leurs motivations, et les entreprises. Enfin c’est un formidable coup de projecteur médiatique, qui contribue à notre notoriété.

Concrètement, que signifie la RSE pour un groupe d’intérim ?

La RSE est inscrite dans les gènes du groupe depuis sa création, car le volet social et humain est indissociable de nos activités. Nous avons structuré notre démarche RSE dès 2009 en adhérant au Pacte Mondial des Nations unies et en déployant ses dix principes. Depuis 2012, nous appliquons la norme ISO 26000, qui fournit des lignes directrices en matière de RSE, ce qui nous vaut d’être évalués par l’AFNOR. Enfin, il y a une dizaine d’années, nous avons mis sur pied un comité de pilotage RSE transversal, qui impulse de nombreuses actions en impliquant l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes.

Les groupes Actual et Leader se sont alliés dans une structure commune, Actual Leader Group. Comment se présente ce nouveau groupe sur le marché français ?

Ces deux groupes partagent les mêmes valeurs et sont complémentaires dans leurs implantations et expertises métiers. En se rapprochant, ils deviennent le septième acteur du marché de l’intérim. En chiffres, Actual Leader Group emploie 1650 collaborateurs dans 350 agences en France et 15 à l’étranger. Il propose un éventail complet de prestations en ressources humaines : agences d’emploi et d’intérim, insertion professionnelle, cabinet de recrutement, placement CDI, solutions hébergées, solutions digitales, organisme de formation et cabinet conseil. Les savoir-faire reconnus des deux réseaux sont renforcés, pour mieux accompagner les entreprises et les candidats.

Quels sont vos objectifs pour l’année 2019 ?

Nous allons recruter pour renforcer nos équipes et nos compétences internes. Nous allons aussi développer le CDI intérimaire, qui combine les avantages du CDI traditionnel et la diversité des missions du travail temporaire. Il répond à la fois aux besoins d’agilité des entreprises et de stabilité des salariés, qui peuvent multiplier les expériences tout en sécurisant leur emploi. Et puis nous allons conforter notre engagement RSE en mettant en œuvre de nombreuses actions concrètes. Le groupe a l’ambition d’être leader sur ses territoires et ses expertises, reconnu pour sa capacité à identifier les compétences et à accompagner les candidats vers un emploi durable.

 

Propos recueillis par Pascal de Rauglaudre

 

Le rapport RSE du Groupe Leader

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Je m'inscris à la newsletter