Partenaire fondateur

« Le temps de la révolution des consciences est advenu »

Le modèle actuel de management a fait son temps. Oui, mais par quoi le remplacer ? Les ressources de la spiritualité offrent une multitude de possibilités, comme le montre Romain Cristofini dans son nouvel ouvrage, riche de sagesse : L’Intelligence spirituelle au cœur du leadership.

 

Le constat, chacun le fait tous les jours : le modèle de management actuel, qui valorise à l’excès la performance, est en voie d’obsolescence. Pour deux raisons principales : il épuise les hommes et ruine la Terre. Mais comment le transformer ? Par quoi le remplacer ?
Romain Cristofini, dirigeant d’entreprise et fondateur de Monasterra, qui organise des séminaires-retraites pour dirigeants, s’est senti interpellé par ce défi : comment imaginer un leadership plus cohérent avec les aspirations des individus et la protection de la planète.

Il vient de publier une longue réflexion, L’intelligence spirituelle au cœur du leadership, destinée à convaincre les dirigeants de renouer avec l’intelligence spirituelle et vitale dont ils sont tous dépositaires.

Avec ce nouveau livre, il leur fournit quelques clés inspirées de la spiritualité pour métamorphoser leurs pratiques professionnelles. Les organisations ont en effet tout à gagner à se doter de leaders éclairés et engagés, « porteurs d’un souffle nouveau ».

Le spirituel va-t-il de soi ?

Au fait, s’interroge-t-il au préalable, le spirituel va-t-il de soi dans l’entreprise ? La question n’est pas anodine, dans une société très sécularisée comme l’est la société française de ce début de siècle.

Pour y répondre, il s’appuie sur des témoignages d’entrepreneurs pionniers, qu’il a côtoyés tout au long de sa carrière de coach conférencier. Chacun de ces pionniers a entamé une révolution intérieure, pour le plus grand bien de ses équipes et de son entreprise, et propose à sa manière une authentique lecture spirituelle de l’entreprise.

Mais avant de s’engager dans cette voie, il convient de « déjouer les pièges de l’ego », pour mieux définir sa mission de vie. Cette étape est nécessaire au besoin d’accomplissement individuel, qui est le dernier niveau de la pyramide des besoins humains établie par le psychologue américain Abraham Maslow.

Romain Cristofini veut « éclairer le chemin que chaque homme et chaque femme de l’entreprise peut aujourd’hui emprunter pour s’accomplir et apporter sa contribution à la guérison du monde. » Et il invite ses lecteurs à explorer quatre chemins, qui constituent les quatre chapitres de l’ouvrage : la libération intérieure ; l’accomplissement et le rayonnement ; l’engagement au service d’une entreprise vivante et porteuse d’idéal ; la discipline et la sagesse.

Assoiffés de spiritualité

Pour que leur engagement professionnel soit plus cohérent avec leurs aspirations profondes, les leaders soucieux de s’engager vers de nouveaux modèles doivent montrer davantage d’énergie et d’audace, insiste-t-il. Ils ne peuvent en faire l’économie s’ils veulent résoudre des situations devenues chaque jour plus complexes.

Ces leaders « assoiffés de spiritualité » deviendront alors les précurseurs d’une nouvelle conception du management, qui serait fondé sur la bienveillance, l’intelligence collective et l’intuition. Sans que cela nuise à la compétitivité de leurs entreprises, bien au contraire.
Car comme le souligne Frédéric Lenoir, qui signe la préface de l’ouvrage, les entreprises « désireuses de sortir de la logique mortifère du profit » sont aussi très performantes.

L’intelligence spirituelle au cœur du leadership offre en fin de compte un véritable mode d’emploi aux leaders d’aujourd’hui pour qu’ils redeviennent « des personnes vivantes, alignées et rayonnantes » au sein de leur entreprise.

 

L’Intelligence spirituelle au cœur du leadership, de Romain Cristofini, Interéditions, 2019, 260 pages.

Rejoignez la communauté de « leaders éclairés », suivez ses actualités et en particulier l’ouverture de la Maison des Leaders Éclairés qui ouvrira en novembre prochain !

 

Pascal de Rauglaudre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Je m'inscris à la newsletter