Lita.co prépare le Yuka de la finance !

Comment mieux connaître l’impact environnemental de notre épargne ? À partir d’avril, ça sera un jeu d’enfant, grâce à la toute nouvelle appli de Lita.co, la plateforme participative qui veut redonner du sens à l’épargne. Décryptage.

 

Quel est le point commun entre RogerVoice, une appli pour téléphone portable qui offre aux sourds et malentendants la possibilité de communiquer, 1083, qui relocalise la production de jeans sur le territoire français, et Têtu, le magazine dédié aux personnes LGBT ? Ces trois projets entrepreneuriaux se financent sur Lita.co.

Lita.co, c’est une plateforme de financement participatif dédiée à la finance responsable. Son ambition ? Démocratiser la finance éthique, redonner du sens à l’épargne, et retisser le lien entre les citoyens et la finance, selon les mots d’Eva Sadoun, sa cofondatrice.

En cinq ans, la startup, qui opère en France, en Italie, en Belgique et au Luxembourg, a levé plus de 6 millions d’euros. Elle a déjà convaincu 15 000 utilisateurs d’investir près de 30 millions d’euros, dans des secteurs aussi variés que la production d’énergie renouvelable, l’insertion professionnelle, ou la réduction du mal logement. Ces investissements ont financé 120 entreprises, créant ou consolidant 3800 emplois.

Une appli dédiée à l’épargne

En avril, Lita.co sortira une application mobile qui permettra à ses utilisateurs de comprendre l’impact environnemental et sociétal de l’ensemble de leurs produits d’épargne : compte courant, livret A, assurance-vie… « L’application est prête, mais nous sommes dans une phase de plaidoyer pour récupérer le maximum de données sur l’épargne », explique Eva Sadoun. « Nous rencontrons les banques, les assurances, le Trésor, la Caisse des dépôts, pour qu’elles nous donnent accès à certaines données. Quand on achète un produit, c’est bien normal de connaître sa composition ! »

Pour financer un projet sur Lita.co, c’est très simple. Il suffit de se rendre sur la page Internet du site et de sélectionner un projet de son choix, avec un ticket d’entrée de 50 euros. Les projets sont classés en cinq grandes catégories : Startup for good, qui soutient les projets autour du bien commun en utilisant la technologie ; Énergies renouvelables ; PME & associations ; Immobilier durable ; Près de chez vous, qui encourage les projets à taille humaine et à l’échelle locale.

Les novices en finance verte n’ont rien à craindre : Lita.co a monté une équipe de conseillers en investissement durable pour les orienter dans leur stratégie d’investissement en fonction de leur profil financier et de leur appétence au risque.

Prouver son impact positif

Quant aux porteurs de projets qui cherchent du financement sur Lita.co, ils doivent prouver l’impact positif de leur idée sur la société. Leur business plan est analysé par les équipes de Lita.co, avant d’être confié au comité d’investissement, qui décide si le dossier mérite d’être présenté aux investisseurs. Le comité est composé de spécialistes de la finance verte, de fonds d’impact investing, d’experts indépendants, des représentants de Lita.co, et enfin des deux fondateurs de la startup, Eva Sadoun et Julien Benayoun.

Pour asseoir sa crédibilité, Lita.co, qui est agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), travaille avec des fonds spécialisés dans l’impact investing. « Quand il faut lever des fonds propres, nous devons le faire avec des acteurs autorisés à financer les entreprises. Nous travaillons donc avec plusieurs banques qui proposent à leurs clients d’investir dans tel ou tel type de projets. Elles y trouvent aussi leur compte, car la réglementation bancaire les empêche de développer ce type de financement en interne. »
À moyen terme, Lita.co n’a pas l’intention de partir à la conquête du monde. « Nous préférons concentrer nos efforts sur la diversification de notre offre de produits et travailler pour que l’Europe devienne la place mondiale de la finance responsable et durable », conclut Eva Sadoun.

Pour investir dans un projet à fort impact social ou environnemental

 

Pascal de Rauglaudre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'inscris à la newsletter