Relevons ensemble de nouveaux défis !

Comme toute crise, celle liée au Covid peut être l’occasion de « grandir », s’améliorer et se réinventer. Un retour d’expériences salarié.e.s peut permettre de tirer les premiers enseignements, et de transformer la crise en opportunité. C’est aussi un puissant levier pour fédérer, mobiliser et s’engager ensemble dans la reprise. Certes, mais comment faire ?

 

La machine à café ne joue plus son rôle ! Alors que beaucoup ont été et sont encore en télétravail, la communication formelle et surtout informelle doit trouver d’autres voies. Ceci est d’autant plus nécessaire que la crise a chamboulé les repères, les rituels et la cohésion de nombreux collectifs de travail. Or le personnel a besoin d’un espace pour exprimer ses réflexions et ses questions sur la sécurité sanitaire et économique, sur le sens du travail, sur son parcours professionnel ou son rôle dans l’organisation… Un Rex de la crise aujourd’hui peut viser trois objectifs.

D’abord de partager ses expériences pour se sentir reliés, et leur donner du sens. Mettre des mots sur des émotions et réaliser que l’on est passé par des phases similaires (de la sidération à l’acceptation…) facilite la résilience, et permet d’aller de l’avant.

Un deuxième objectif concerne la prévention des Risques Psychosociaux et la promotion de la Qualité de Vie au travail. Car la QVT n’est pas une cerise sur le gâteau à déguster quand tout va bien ; c’est plutôt les œufs de la pâtisserie. Le but est de recueillir les besoins et de sonder l’état d’esprit, physique et émotionnel du personnel.

Enfin, il convient de prendre conscience collectivement des atouts qui ont permis de faire face à la situation, et de valoriser, reconnaître et célébrer les efforts et les réussites. Associer ses équipes à cette réflexion, c’est bénéficier d’un formidable levier pour mobiliser les énergies.

 

Un retour d’expérience créatif

A Nous de Jouer !, société spécialisée en « théâtre d’entreprise », propose une démarche proactive, offrant un espace d’échange constructif et créatif, composé de plusieurs séquences :

  1. Une vidéo ou une saynète théâtrale ludique (en catalogue ou sur mesure) pour favoriser la prise de parole et de recul
  1. L’animation et la facilitation des échanges : ceux-ci peuvent se faire via un forum privé (sur le réseau social interne de l’organisation par exemple) ou par l’animation d’un échange en présentiel ou en visio (pour des petits groupes)
  1. La réalisation d’une synthèse et d’un débriefing
  1. La création d’une vidéo (ou d’un spectacle) de restitution sur mesure. Celle-ci peut être conçue et jouée par des comédien.ne.s d’A Nous de Jouer ! ou par le personnel volontaire de l’organisation, accompagné dans la création.

 

La démarche s’inspire de l’Approche Narrative, et vise à mettre en lumière les forces et les valeurs que ces expériences ont révélées, et faire face collectivement à de nouveaux défis.

 

Voir la bande-annonce vidéo.

 

Cyril Augier, membre du réseau Entrepreneurs d’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'inscris à la newsletter