Partenaire fondateur

The good day : ENGIE rassemble les acteurs de la transition zéro carbone

Le 20 juin prochain, ENGIE accueillera l’ensemble des acteurs engagés pour accélérer la transition zéro carbone lors d’un événement inédit et fondateur : The good day. Tout ce qu’il faut savoir sur cette journée exceptionnelle avec Ana Busto, Directrice générale adjointe d’ENGIE, en charge de la Communication et de la Marque.

 

Entrepreneurs d’avenir – En quoi consiste la journée The good day ?

Ana Busto – The good day est un événement fondateur pour nous. Nous sommes au cœur d’une révolution sans précédent pour notre planète et nous sommes convaincus que construire un monde plus durable et équitable nécessite l’implication de chacun. Le 20 juin, nous souhaitons fédérer les énergies, partager des solutions concrètes au service de la transition zéro carbone, rassembler les pionniers de ce changement. The good day entend démontrer que le changement de modèle est possible, que les solutions existent mais que nous avons besoin de toutes les énergies pour cela. C’est une journée d’inspiration, de partage et d’engagement pour contribuer collectivement à un progrès harmonieux.

À qui cet événement s’adresse-t-il ?

À tous les acteurs accélérateurs de changement : des militants, des scientifiques, des entrepreneurs, des défricheurs de chemins de traverse, des industriels engagés comme nous sur une trajectoire zéro carbone. Cette transformation dépasse la seule question de l’énergie. Elle interroge plus largement nos modes de consommation et de production. L’ampleur de cette transformation peut faire naître des tensions sur l’urgence à agir, qui se manifestent sur le pouvoir d’achat des foyers, la compétitivité des entreprises, le développement des territoires et des économies, ou entre les générations. Les acteurs du changement que vous rencontrerez à The good day sont aussi mobilisés sur l’ensemble de ces questions.

Comment The good day s’inscrit-il dans la stratégie d’ENGIE ?

Dans cette deuxième vague de la transition énergétique, les entreprises se mobilisent pour conduire ce changement de modèle. ENGIE entend prendre toute sa part, et devenir l’acteur de référence d’un écosystème mobilisé vers cette transformation en proposant des solutions as a service, intégrées, clés en main, co-financées. The good day est ce moment où ENGIE incarne et apporte la preuve de ce qu’il dit : il inspire, fédère, apporte des solutions concrètes, réalisées avec des partenaires sur des problématiques liées à des secteurs différents, et rassemble toutes ses parties prenantes qui contribuent dans la vie quotidienne à un monde meilleur.

Quel est le profil des membres de la « coalition de la transition zéro-carbone » ?

Nous sommes résolument du côté de ceux qui agissent pour une transition optimiste. Force est de constater que toutes les énergies sont nécessaires pour relever ces défis gigantesques. Nous avons besoin d’enthousiasme, d’initiative, de créativité, d’entreprenariat ainsi que de la puissance et de la conviction d’organisations telles que la nôtre pour déployer à l’échelle les solutions de demain. C’est pourquoi cette coalition réunit à la fois la jeunesse, la science et les entreprises.

Présentez-nous trois idées emblématiques de The good day qui seront présentées pendant l’événement.

Il s’agit bien d’idées inspirantes, comme celles que vont partager des speakers de haut niveau comme Steven Pinker qui plaide pour l’optimisme, la raison et la science contre la peur et le catastrophisme ; il s’agit aussi d’engagement comme le formidable travail d’insertion d’Entrepreneurs for good mené par Moussa Camara des Déterminés ; et bien entendu, il s’agit de montrer les solutions qui existent comme celle de Darwin, une plateforme de gestion des data urbaines qui optimise la consommation d’énergie à grande échelle. Nous en offrirons une expérience sensorielle et immersive.

Un rendez-vous pour la Transition zéro carbone se doit d’être exemplaire en la matière : The good day sera-t-il un rendez-vous éco-responsable ?

Absolument ! C’est un événement éco-responsable et solidaire. Engie s’engage dans une vision durable depuis son coeur de métier jusque dans ses événements. Et The good day s’ancre dans cette dynamique, son organisation a été pensée la plus durable possible. Du journal illustré de l’événement qui se replante en terre jusqu’au cornichon français, en passant par les décors qui seront récupérés par les associations participantes ou les chaises recyclées, tout a été pensé dans les moindres détails. Ce sera un bon jour pour la transition zéro carbone !

 

Inscrivez-vous à The good day !

 

ENGIE est partenaire du Parlement des Entrepreneurs d’avenir qui fêtera ses 10 ans les 22 & 23 janvier 2020 à l’OCDE.

 

Propos recueillis par Pascal de Rauglaudre

 

One Reply to “The good day : ENGIE rassemble les acteurs de la transition zéro carbone”

  1. Bonjour

    J’adore Moussa qui est mon partenaire depuis 3 ans et que nous accompagnons mais entrepreneur for Good est une initiative porté par live for good que vous devez aussi faire parler . J’espère que vous accepterez ma demande d’invitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *