UN PAS DE DEUX : Tous pour un, un pour tous

Paru fin septembre 2020 chez Idéo Édition, CHERCHER SA ROUTE...TROUVER SON CHEMIN est un guide pour accompagner toutes celles et ceux qui sont en recherche de nouvelles voies, de nouveaux horizons. Un sujet qui prend tout son sens en cette période marquée par l’incertitude.

 

Le voyage débute avec UN PREMIER PAS ou comment prendre une nouvelle direction sur son chemin de vie. Chaque premier pas ouvre une nouvelle voie. On ne sait pas toujours où cela va nous mener… mais c’est justement cela, la magie du premier pas.

Même si ce premier pas est la condition pour avancer, c’est en faisant UN PAS DE CÔTÉ (voire plusieurs) que vous pourrez découvrir de nouveaux horizons et nourrir vos rêves. Faire ce pas de côté, c’est oser explorer de nouvelles façons de penser et d’agir, c’est écouter sa petite voie pour découvrir des trésors cachés.

Comme le dit si justement La Fontaine dans sa fable « Le lièvre et la tortue », « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » En effet, le chemin est plus important que la destination. Alors, PAS À PAS, sachons apprécier l’instant présent et chaque petit bonheur de la vie.

Savoir se réjouir du chemin parcouru permet aussi de prendre des forces quand des obstacles se dressent sur notre chemin. Je parle aussi bien de nos peurs et croyances limitantes que d’événements extérieurs que nous pouvons vivre comme des FAUX PAS. Comment remonter la pente avec ces petits cailloux dans nos chaussures ? Il n’existe pas de carte magique… même si de nombreuses personnes nous prouvent que l’on peut rebondir après une traversée du désert.

Nous disposons aujourd’hui de nombreux outils pour nous orienter, nous développer, communiquer. Pour autant, il n’est pas dit que nous nous sentons plus libres dans notre démarche. Nous courons souvent À PAS DE GÉANT, à la recherche d’un horizon qui nous échappe.  Comment trouver l’équilibre dans un monde de surconsommation ?

L’accumulation n’est pas garante d’accomplissement ; de même, nous ne sommes pas obligés d’avancer à marche forcée.

« Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin. » disait Bouddha. Ce que nous enseigne l’histoire de sa vie, c’est que le but auquel nous aspirons tous est le fruit d’un long cheminement. La confiance est un sentiment fragile et surtout un état d’esprit qui s’entretient. Pour garder UN PAS ASSURÉ sur le chemin de la vie, il y a tout de même quelques bonnes pratiques !

Et nous terminons par UN PAS DE DEUX, ou comment cheminer ensemble. Dans un monde où ce qu’on a conditionne souvent ce qu’on est, la question du partage s’apparente à un vrai défi. Heureusement nombreux sont celles et ceux qui connaissent le partage et sa formidable énergie qui ouvrent des portes là où il n’y a que des murs. Si la confiance en soi est fondamentale, la confiance en autrui rend la route infiniment plus belle. Nous pouvons tous apprendre à demander de l’aide et être à notre tour des guides quand c’est à nous d’éclairer le chemin.

Comme dans un livre, chaque être humain atteint sa pleine dimension à partir du moment où il s’intègre dans l’histoire entière, qu’on appelle aussi l’humanité. Qu’une seule page vienne à manquer, et c’est toute l’histoire qui perd son sens.

« CHERCHER SA ROUTE… TROUVER SON CHEMIN » vient tout juste d’arriver dans les librairies et sur les plateformes en ligne. J’ai conçu ce livre comme un guide pour accompagner le lecteur sur son chemin de vie. Ce n’est pas un livre de recettes toutes faites : chaque vie, chaque histoire est unique. Je partage mon expérience, je pose des questions, je dresse des balises comme points de repère et je propose des exercices simples à pratiquer dans votre quotidien.

 

Dominique Barreau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'inscris à la newsletter