3ème édition du baromètre e-donateurs LIMITE

2012 est marquée par l’accélération de l’entrée des seniors dans le « e-don » et par une fracture générationnelle croissante avec les jeunes donateurs en matière de pratiques de don. Les organisations qui font appel à la générosité du public doivent gérer cette dichotomie en créant deux offres : l’une mixant discours, information et méthodes classiques avec celles du web, l’autre recourant aux réseaux sociaux et aux nouveaux modes d’engagement comme le micro don.


2012 est marquée par l’accélération de l’entrée des seniors dans le « e-don » et par une fracture générationnelle croissante avec les jeunes donateurs en matière de pratiques de don.
Les organisations qui font appel à la générosité du public doivent gérer cette dichotomie en créant deux offres : l’une mixant discours, information et méthodes classiques avec celles du web, l’autre recourant aux réseaux sociaux et aux nouveaux modes d’engagement comme le micro don.

La 3ème édition du baromètre e-donateurs LIMITEIfop avec Mailforgood montre que le phénomène du don par Internet se généralise en enregistrant une nette progression de +6% en un an : 27% des Français, soit plus d’un sur quatre, déclarent avoir fait un ou plusieurs dons par Internet en 2012 (VS. 21% en 2011 et 23% en 2010), dont 11% régulièrement et 16% de temps en temps (VS. respectivement 6% et 15% en 2011).

Derrière ce chiffre, se révèlent deux grandes tendances de fond :

– le don par Internet des plus de 65 ans accélère sa croissance
– les nouvelles pratiques de dons se concentrent chez les moins de 35 ans.

 
Une croissance du e-don portée par les seniors

Cette croissance est principalement due aux seniors qui confirment leur prédominance dans le e-don : 47% des plus de 65 ans donnent en ligne, soit +16% par rapport à 2011 VS. une progression de +2 à 3% pour les moins de 65 ans.

Ce que l’étude montre par ailleurs, c’est que les seniors importent sur le web leurs habitudes de don traditionnelles : ils sont 64% à faire des e-dons réguliers (VS. 53% dans la population générale), ils privilégient l’information en version papier mixée à une information en ligne.

Nouvelles pratiques de don : une dichotomie nette entre les jeunes et les seniors

Même si les seniors ont investi le web pour leurs dons, ils n’ont pas pris le virage des toutes dernières pratiques associées aux nouvelles technologies.
Privilégiées par les plus jeunes, celles-ci sont de vrais facilitateurs pour une collecte en ligne qui se diversifie : recherche d’associations sur le web, ouverture des frontières du don, don collaboratif ou facilité par l’utilisation grandissante des smartphones, micro don, Mailforgood (pages personnelles de collecte en ligne, don-minute), etc.

– 47% des moins de 35 ans trouvent l’association qui pourra éventuellement profiter de leurs dons sur Internet VS. 18% des plus de 65 ans ;

– 1/4 des jeunes a déjà fait un don en ligne à l’étranger VS. 1/10 des seniors ;

– 1/5 des jeunes a déjà ouvert une page personnelle de collecte VS. 3% des seniors ;

– 1/5 des jeunes a déjà fait un don par smartphone VS. 1% des seniors.

On retrouve ces tendances en matière d’information, les e-donateurs de moins de 35 ans étant sur-consommateurs d’informations en ligne sur leurs associations :

– 71% des jeunes s’informent en ligne sur leurs associations VS. 44% des seniors ;

– 1 jeune sur 2 échange avec les autres donateurs sur Internet VS. 1/10 des seniors ;

– Les jeunes veulent globalement plus d’informations après un don et, pour 53% d’entre eux, par email (+10% par rapport à la moyenne).

En conséquence, les associations et fondations qui souhaitent mobiliser les donateurs d’aujourd’hui, mais aussi renouveler leurs troupes de donateurs de demain, doivent prendre acte de cette dichotomie.

Pour cela, il leur faut mettre en place deux offres :
– l’une, destinée aux seniors, doit mixer discours, information et méthodes classiques de collecte avec celles du web ;

– l’autre, pour s’adresser aux plus jeunes, se doit de recourir aux réseaux sociaux et aux nouveaux modes d’engagement.

AGENCE LIMITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Je m'inscris à la newsletter