Carbo, une appli qui simplifie le Bilan Carbone des PME

Bonne nouvelle : évaluer son Bilan Carbone n’est plus coûteux ni fastidieux. Grâce à Carbo, une nouvelle application simple et intuitive, les PME peuvent avoir une idée précise de l’impact de leurs activités sur le climat et agir pour le réduire.

 

Selon l’ADEME et le ministère de la Transition écologique, chaque Français émet en moyenne 12 tonnes d’équivalent CO2 chaque année. Or pour atteindre la neutralité carbone, ces émissions ne devraient pas dépasser 1,2 à 2 tonnes d’équivalent CO2 par personne et par an.

Autant dire que nous avons du pain sur la planche pour satisfaire les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, à savoir limiter le réchauffement du climat à 1,5 degré Celsius. Mais avant de réduire ses émissions, encore faut-il les connaître. Comment faire ?

Pour les entreprises de plus de 500 salariés, la cause est entendue : la loi les oblige à calculer leur bilan carbone. Mais pour les PME, ce calcul reste coûteux et il n’existe aucune offre simple d’utilisation. Or la Convention citoyenne sur le climat a proposé d’étendre l’obligation du bilan carbone aux PME (« Ajouter un bilan carbone dans le bilan comptable de toutes les structures qui doivent produire un bilan », lit-on dans le rapport sorti le 26 juin 2020).

Un calcul simple de l’empreinte carbone

Début septembre, Simon Létourneau, Julien Janson et Emmanuel Watrinet, trois jeunes ingénieurs, ont sorti Carbo, une solution simple qui permet aux PME de mesurer leurs émissions globales de CO2, de les comparer à d’autres sociétés du même secteur et d’élaborer un plan d’actions ciblé. « Pour lutter efficacement contre le changement climatique, il faut donner au plus grand nombre le pouvoir d’agir sur ses propres émissions de CO2 », explique Simon Létourneau. « Nous voulons donc faire entrer l’empreinte carbone dans le langage courant des entreprises et des consommateurs. »

Carbo se base sur la méthodologie Bilan Carbone®, un modèle développé par Jean-Marc Jancovici pour l’ADEME. « C’est la première brique du calcul : elle permet aux PME de prendre conscience de l’impact carbone de leur activité. Une fois qu’elles en ont une connaissance chiffrée, elles peuvent plus facilement mettre en œuvre des actions pour le réduire. »

Il restera toujours une empreinte résiduelle, qui peut être compensée. Carbo, qui est membre de l’association Tech for Good et du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux, a choisi de soutenir les projets de l’ONG Pur Projet, de Tristan Lecomte. « Depuis qu’ils existent, les projets de compensation ont mûri et gagné en sérieux », précise Simon Létourneau. « Notre solution recherche le retour sur investissement le plus important, avec des projets de compensation efficaces et faciles à réaliser. »

Bon pour la marque employeur

Pour les entreprises, le Bilan Carbone n’est qu’une partie du bilan environnemental global de leurs activités, mais il va devenir fondamental sous la pression des consommateurs et des clients. Il est aussi un avantage pour la marque employeur : les salariés réclament des efforts de la part des entreprises, ils poussent de l’intérieur pour des démarches environnementales. « Demain, le Bilan Carbone d’entreprise sera la norme : les entreprises qui le réalisent se démarquent et montrent leur engagement. Les clients et les investisseurs vont y être de plus en plus sensibles. »

Enfin, Carbo a publié un livre blanc « 5 raisons de maîtriser le bilan carbone de votre entreprise dès maintenant », guide pratique et gratuit qui liste les avantages pour une entreprise de bien connaître son bilan carbone pour construire une stratégie de durabilité.

 

Calculez votre Bilan Carbone® avec Carbo

 

Pascal de Rauglaudre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'inscris à la newsletter