“Climate Heroes” ces citoyens qui agissent aux 4 coins du globe

Climate Heroes, le livre de Maxime Riché, c’est l’histoire de 8 héros ordinaires qui ont entraîné avec eux des milliers d’autres pour préserver la planète. Le livre se construit autour de 4 mots-clés qui ont ponctué leur parcours, comme pour tous les héros mythiques : l’appel, l’engagement, le chemin, le renouveau.

 

Entrepreneurs d’avenir : Pourquoi ces 8 profils en apparence “ordinaires” sont-ils des héros du climats ?

Maxime Riché : Le point commun de ces 8 personnes, ou groupes de personnes, est qu’ils ont vécu chacun à leur manière la prise de conscience, l’appel à l’aventure, et le parcours des héros, comme pour tous les héros antiques : comme Ulysse, Kirikou ou Chihiro, leur vie a été bouleversée par un événement déclencheur, il ou elle a pris la route et affronté un certain nombre d’obstacles, avant de revenir vainqueur dans le monde renouvelé qu’il ou elle a contribué à rendre vivable.

Mais les héros modernes sont des citoyens comme vous et moi. Et ils n’agissent pas seuls. Ce sont des milliers de personnes qu’ils ont entrainés dans leur mouvement : ce sont 2000 femmes formées au recyclage du plastique par Isatou Ceesay et son groupe Women Initiative The Gambia, acquérant une place dans la société gambienne. Ce sont plusieurs centaines d’agriculteurs formés à la permaculture par Perrine et Charles Hervé-Gruyer, ce sont des taux de stockage de carbone dans le sol de la ferme du Bec Hellouin 7 à 26 fois supérieurs aux cultures conventionnelles. C’est au Cambodge l’équivalent de la forêt de Fontainebleau — 18 000 hectares — dont les arbres sont protégés de la déforestation un par un, à la main, par les moines du groupe de Bun Saluth.

Concrètes et efficaces, ces initiatives luttent contre les émissions carbone qui causent le réchauffement climatique.

 

Quel est l’objectif de votre livre ? Changer drastiquement la manière de vivre du lecteur ?

Avec ce livre, j’apporte moi aussi ma pierre à ces actions et je propose au lecteur d’y apporter la sienne. Car ce que démontrent les Héros du Climat, c’est que chacune et chacun d’entre nous peut agir à son niveau pour le bien commun. J’espère que la lecture de Climate Heroes inspirera le lecteur à se mettre également en mouvement pour la planète, non pas en donnant une liste d’actions à faire, mais en communiquant un peu de la vision, de la philosophie, de l’empathie, dont font preuve les héro.ïne.s du climat que j’ai rencontrés. Et qu’ensuite elle ou il aura envie de le transmettre à son tour autour de soi, pour inspirer d’autres à rejoindre le mouvement à leur tour.

 

Comment faire pour devenir soi-même un “Climate Heroes” ?

Il n’y a pas de recette magique. Chacun doit se questionner, intérieurement, sur les raisons personnelles de faire notre métier, d’avoir le mode de vie que l’on a, et des choix que nous pouvons faire au quotidien – que ce soient des choix de consommation ou bien de priorités de vie. Les mantras extraits des rencontres avec les héros du climat qui rythment le livre et leurs propos sur des doubles pages colorées sont une invitation à repenser notre conception de notre quotidien, nos choix, nos envies. Le récit de leurs accomplissements et de leurs idées est une source d’inspiration pour envisager les choses autrement. Comme le dit l’une des protagonistes, Perrine Hervé Gruyer, « C’est à chacun de se demander en son for intérieur : qu’est-ce qui me rend heureux ? »

J’espère qu’une fois le livre lu, vous aurez envie de le transmettre autour de vous pour encourager d’autres personnes à agir elles aussi. Comme un petit manifeste d’activisme, que vous le glisserez dans la main d’un ami, d’un proche, avec un sourire complice, comme quelque chose d’un peu secret entre vous deux, d’un air entendu : « toi aussi tu peux faire quelque chose ».

Ce n’est donc pas une liste de choses « contre » qu’il faut dresser, mais trouver en nous-mêmes une énergie, des envies de choses « pour » la planète. Pour un monde plus équilibré, plus beau, plus emphatique et connecté au vivant, plus souhaitable et harmonieux. Et cette énergie positive, j’espère qu’elle vous sera transmise par les Climate Heroes dont l’histoire est présentée dans le livre.

 

Pourquoi avoir laissé des pages vierges ?

Comme évoqué plus haut, pour construire le fil narratif du livre, je me suis inspiré du plus grand spécialiste du mythe, Joseph Campbell, qui détaille dans son livre Le héros aux mille et un visages un parcours héroïque universel : appel à l’aventure, épreuves et initiation, accomplissement de sa quête, retour au pays. Le livre est donc structuré en quatre chapitres qui suivent le même cheminement, celui que les héro.ïne.s du climat ont vécu chacun à leur manière. En fin de chaque chapitre j’ai laissé des pages vertes, vierges, pour y noter des réflexions, des idées, des listes de choses ou de pensées. C’est un espace libre pour que le lecteur puisse prendre un moment d’introspection et se demander comment lui aussi passer à l’action.

Cela serait impraticable et tomberait forcément à coté si je donnais une liste de choses à faire, ou des contacts d’ONGs, car je ne sais pas où vous vivez, ni quelle est votre situation actuelle, votre degré de questionnement sur le sujet. Je préfère donc vous permettre de commencer votre engagement depuis là où vous êtes, laisser l’espace à votre mise en mouvement vers un monde souhaitable, en vous permettant d’y noter vos propres idées. Et si vous prêtez ou donnez ensuite le livre à un ami, alors vos notes viendront s’ajouter aux histoires des héros.ïne.s du climat du livre et pourront peut-être l’inspirer à son tour ! C’est un premier pas pour s’engager et participer vous aussi au mouvement des Climate Heroes, œuvrer dès à présent pour la planète.

 

MAX RICHE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Je m'inscris à la newsletter