Pour un leadership bienveillant

Devenir un leader bienveillant, c’est mettre de côté l’ego et le pouvoir pour devenir une meilleure personne et un influenceur positif dans une communauté, quelle qu’elle soit.

Écrit par Thierry Roche

Adepte de la sérendipité, la rencontre pour moi est l’occasion donnée à l’imprévu de faire émerger de belles histoires qui peuvent me changer, changer le monde ou bien passer sans laisser de traces. La rencontre avec Josée est de celle qui laisse des traces indélébiles et qui prouvent que le monde, y compris économique, est un écosystème qui peut produire une vie pleine et intense de contributions et d’amour envers soi et envers les autres !

J’ai eu l’occasion de rencontrer Josée Fiset dans sa formidable entreprise près de Montréal. Nouvelle moisson est une entreprise familiale sur le concept de la boulangerie de qualité à grande échelle où l’accent est mis sur la qualité et la santé autour de produits accessibles. Une entreprise d’envergure nationale dont les femmes occupent le leadership. Plusieurs choses m’ont frappé : la finalité contributive de la société familiale qu’elle co-dirige écrite en gros sur les murs (la promesse) et l’extraordinaire regard de bienveillance qu’elle porte envers ses (très nombreux) collaborateurs. La bienveillance est la qualité du regard que l’on porte aux autres et qui les font exister. Elle démontre que l’on peut manager des équipes et un grand groupe en étant à la fois bienveillant, performant et respecté. Quand la finalité de l’entreprise est contributive, désirable et qu’elle porte ses fruits, la bienveillance construit la qualité des relations. Mais la bienveillance n’est pas un regard de qualité béat qui supprimerait toute interpellation ou correction. On ne devient pas plus respectueux de l’autre quand on idéalise la relation, car on recherche avant tout à ne pas la détruire, alors que l’objectif est de la construire. Il faut interpeller l’autre et se laisser interpeller par lui pour bâtir une relation vraie et durable.

Leadership est un anglicisme qui signifie “fonction, position du leader” ; le terme désigne donc l’influence d’un individu sur un groupe. Bonne ? Mauvaise ? le dictionnaire ne le dit pas. Notre posture française a du mal avec cet anglicisme à connotation presque guerrière, mélange de domination et d’hégémonie. Pourtant, quand vous écoutez Josée, vous comprenez alors que l’on peut se méprendre sur les mots et qu’il est bien question de devoirs et de responsabilités sociales et non de promotion personnelle.

Josée m’a proposé de contribuer à son ouvrage sur le leadership bienveillant et cela a été un réel plaisir. L’échange et le partage autour de nos finalités respectives d’entreprises nous confortent dans notre mission parfois compliquée en ces temps de remise en cause de certitudes que l’avenir peut être désirable. Cette aventure m’a fait croiser la route d’une belle personne : Valérie Lesage, co-auteur de l’ouvrage et fondatrice chez « les Eclairées », qui a su avoir une écoute empathique et surtout retranscrire, à travers nos échanges, l’envie de contribuer et de faire sa part. Sa qualité dans la relation l’amène à côtoyer des personnes formidables qui donnent le goût de l’avenir. Ainsi le livre donne la parole à d’autre leaders extraordinaires de simplicité.

Décidément, Montréal m’aura convaincu de la richesse du leadership des femmes dans la société sur les plans économique, social, politique et environnemental. N’est ce pas de cela dont nous avons tant besoin aujourd’hui !

 

Le livre :

Devenir un leader bienveillant, c’est mettre de côté l’ego et le pouvoir pour devenir une meilleure personne et un influenceur positif dans une communauté, quelle qu’elle soit. Entrer dans la conscience de soi, développer son humilité et accueillir l’autre pour lui permettre de grandir dans ses forces, voilà ce à quoi ce livre vous invite à travers l’expérience de Josée Fiset, une entrepreneure chevronnée qui a travaillé avec sa famille à créer une entreprise vouée au respect de toutes et de tous. Les fondateurs de Première Moisson ont même osé le mot « amour » dans leur mission, car s’il faut se servir de sa tête pour bâtir un monde meilleur, le coeur est tout autant sollicité. Les leaders qui ont offert leur perspective bienveillante dans cet ouvrage ont d’ailleurs mis le leur à contribution. Que vous soyez leader en croissance ou en devenir, jeune ou expérimenté, engagé en affaires, dans le sport, la famille ou dans la communauté, ce livre vous est destiné.

 

Avec la participation de :

Bruny Surin, entrepreneur et champion olympique

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Thierry Roche, architecte-urbaniste et Entrepreneur d’avenir

Jean-Marie Zeitouni, chef d’orchestre

Michel Laplante, président des Capitales de Québec

Caty Bérubé, présidente de Pratico-Pratiques et de Pratico Édition

 

Le Leadership bienveillant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'inscris à la newsletter