Gazelle Tech : La sobriété énergétique au service de l’emploi en France

Gaël Lavaud, fondateur de Gazelle Tech, ramène l'industrie dans les territoires, le tout en amenant de nouvelles innovations écologiques et sociales dans le secteur automobile.

Vous êtes le fondateur de Gazelle Tech, la nouvelle alternative de mobilité urbaine responsable ? Quelles sont les particularités de la Gazelle ?

Gaël LAVAUD : Gazelle Tech développe des véhicules visant à favoriser à la fois une consommation minimale d’énergie, et la création d’emplois locaux. Tout cela est possible grâce à une innovation technique : notre châssis Aerocell en matériaux composites permet d’alléger drastiquement le véhicule tout en conservant son confort et sa sécurité, et d’autre part d’assembler localement le véhicule dans des micro-usines d’assemblage réparties sur les territoires.

Cette approche originale d’une industrie du futur relocalisée permet de fournir des solutions de mobilité avec un impact environnemental réduit de 40% et qui participent à la réindustrialisation de nos territoires.

Comment votre projet de nouvelle mobilité contribue-il aux défis environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons face ? 

Le premier défi auquel nous répondons est environnemental : nos véhicules consomment 40% de moins que la concurrence quelle que soit l’énergie utilisée. Ils sont ainsi en ligne avec les objectifs de réduction de l’impact environnemental de nos déplacements.

Le 2ème défi adressé par nos solution est sociétal : le partage équitable de la valeur ajouté avec les territoires et les hommes est au coeur de notre modèle industriel de micro-usines. En relocalisant l’assemblage sur les territoires qui utilisent nos véhicules, nous participons à leur dynamisme et leur souveraineté économiques. Ce modèle est autant bénéfique pour la réindustrialisation de nos campagnes, que pour le développement des pays émergents.

L’une des innovations également de Gazelle Tech est son modèle économique qui vous rend indépendants des grands industriels du secteur automobile. Comment se concrétise cette indépendance et Comment procédez-vous de la fabrication à la distribution ?

Notre système de production en micro-usine nous invite à proposer un nouveau modèle économique : au lieu de vendre des véhicules, nous vendons des usines d’assemblage, des pièces détachées et de la formation. La formation est centrale dans cette organisation décentralisée, c’est pourquoi nous venons de signer un partenariat stratégique avec l’AFPA, organisme de référence pour la formation professionnelle.

Cette organisation est l’occasion de se reposer sur tout un écosystème entrepreneurial local dont le dynamisme est un véritable accélérateur de notre déploiement.

Quelles sont les prochaines étapes de développement de Gazelle Tech ? 

Le développement de notre 1er véhicule électrique est maintenant terminé. Nous avons d’ores et déjà recueilli plus de 30 demandes de micro-usines sur 4 continents et pensons livrer nos 1ers clients en 2024. Pour cela, nous travaillons actuellement sur une nouvelle levée de fonds qui nous permettra de passer en phase industrielle et de structurer notre équipe.

Gazelle Tech

Interview a été réalisée par Coryne Nicq 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Je m'inscris à la newsletter