Jean-Marc Borello – Le Mouves
Jean-Marc Borello a été élu il y a quelques mois à la tête du Mouvement des entrepreneurs sociaux.
Fin 2008, au coeur de la crise, plusieurs voix se sont élevées pour indiquer l’économie sociale et solidaire comme une issue de secours. Et beaucoup, pour la première fois, découvraient ce qu’elle représentait. Un enjeu de taille s’imposait alors : faire connaître cette autre économie, mettre en lumière les solutions qu’elle apporte et ses pratiques, de façon à influencer le débat public.
En février dernier, le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) a été lancé avec cet objectif précis, Jean-Marc Borello à sa tête. “Notre but est de fédérer les entrepreneurs sociaux en soutenant l’innovation et en bousculant les habitudes”, nous explique-t-il. Et surtout, “d’apprendre aux entrepreneurs sociaux à parler le langage de la preuve. Nous serons convaincants uniquement si nous démontrons les impacts sociaux et économiques de nos entreprises”.
Les membres du Mouvement, cent cinquante à ce jour, élaborent ensemble des propositions sur l’innovation sociale, le financement, la formation et la labellisation des entreprises sociales. Propositions aujourd’hui reprises dans le rapport Vercamer, rendu public le 28 avril dernier, dans ses préconisations pour développer et soutenir l’économie sociale et solidaire. “Notre richesse est d’être un lieu d’échange de personnes et non d’organisations, ouvert à toutes les contributions.”
Pour que le débat soit le plus stimulant et le moins idéologique possible, les contacts avec les mouvements de l’économie dite “classique” sont donc les bienvenus. Le Centre des jeunes dirigeants (CJD), par exemple, dialogue déjà avec le Mouves pour développer les échanges et les passerelles.