Partenaire fondateur

Jean-Philippe Papin – Groupe Leader

Jean-Philippe Papin dirige le Groupe Leader qui est la 1ère entreprise française dans le secteur de l’emploi à être évalué au niveau maturité sur le référentiel de l’ISO 26000. Apportant une vision humaine, les équipes du Groupe Leader accompagnent au quotidien les entreprises et les demandeurs d’emplois dans leurs recherches et proposent des solutions adaptées à chacun.

Jean-Philippe Papin dirige le Groupe Leader qui est la 1ère entreprise française dans le secteur de l’emploi à être évalué au niveau maturité sur le référentiel de l’ISO 26000. Apportant une vision humaine, les équipes du Groupe Leader accompagnent au quotidien les entreprises et les demandeurs d’emplois dans leurs recherches et proposent des solutions adaptées à chacun.

Le Groupe Leader est une agence pour l’emploi : comment se distingue-t-elle de ses concurrents ?


Fort d’un réseau de plus de 300 collaborateurs permanents et plus de 30 000 missions d’intérim dans ses 80 agences, le Groupe Leader est depuis sa création en constante évolution sur le marché de l’emploi.
Notre approche d’un service sur mesure auprès des entreprises et des salariés nous a permis de devenir en moins de dix ans l’alternative indispensable aux grandes multinationales du travail temporaire.

Autour de sa marque phare Leader Intérim, la société a su se développer et s’adapter aux demandes au marché en créant de nouvelles activités : insertion professionnelle, cabinet de recrutement, organisme de formation et cabinet conseil.
Apportant une vision humaine, les équipes du Groupe Leader accompagnent au quotidien les entreprises et les demandeurs d’emplois dans leurs recherches en C.D.I., C.D.D. et Intérim et proposent des solutions adaptées à chacun.
« Trouver du travail à des gens qui n’en ont pas et les accompagner », telle est la devise du Groupe Leader depuis maintenant 20 ans !

Le Groupe Leader est la première entreprise française dans le secteur de l’emploi à obtenir le niveau maturité de l’évaluation AFAQ 26000. Ce résultat atteste l’engagement de la société en matière de responsabilité sociétale.
Pour plus d’informations : www.groupeleader.com

Le Groupe Leader est pleinement engagé pour la diversité : comment prend forme cet engagement ?

Parce que le respect de chacun est un devoir en tant qu’agence d’emploi, nous avons décidé de nous engager pour la diversité.
Les activités de mise en relation, de mise à disposition et de placement peuvent être directement concernées par les questions de discrimination dans l’accès à l’emploi, à la formation, le respect de l’égalité de traitement et la promotion de la diversité.
Ces discriminations, qu’il s’agisse de l’âge, de l’origine, du sexe, de la situation de famille, de l’orientation sexuelle, des mœurs, des caractéristiques génétiques, de l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une race, de l’apparence physique, de l’état de santé ou de grossesse, du patronyme, des opinions politiques, des convictions religieuses, des activités syndicales, de la consonance du nom ou d’un handicap, peuvent être directes ou indirectes, conscientes ou inconscientes.
Quelles qu’elles soient, elles sont contraires à la législation et incompatibles avec notre éthique professionnelle ; c’est pourquoi nous nous engageons pour la non-discrimination.

C’est dans cet esprit que le Groupe Leader a formalisé et adopté en 2011 sa charte pour la diversité et mis en place un comité éthique pour la non-discrimination qui assure et garantit notre devoir de vigilance.
Nos actions et plan d’amélioration sur le sujet se déclinent avec les six objectifs suivants : sensibiliser et former, appliquer les principes de la diversité, diversifier les recrutements, communiquer, instaurer un dialogue social, suivre et évaluer.
L’action d’actualité en ce moment est une formation à distance (e-learning) offerte aux 300 collaborateurs du groupe sur le sujet de la non-discrimination.

Le Groupe Leader s’engage à faire du respect de la différence une fierté et une force.

En lien direct avec le sujet de la diversité, nous nous investissons en particulier et notamment pour l’emploi des travailleurs en situation de handicap.
Une structure interne dédiée « Handi’Lead » a ainsi été mise en place afin de développer l’emploi de ces personnes. Nous sensibilisons et accompagnons les entreprises sur le sujet en favorisant l’accès et le maintien dans l’activité des salariés présentant des difficultés.
La promotion de la diversité en milieu professionnel fait partie intégrante des valeurs du Groupe Leader.
Pour ce faire notre comité Emploi et Handicap, notre cabinet conseil et formation et les agences de notre réseau déploient un panel d’actions pour accroître l’emploi des personnes en situation de handicap :

– Accueil et conseil des travailleurs et personnes en recherche d’emploi,

– Mesure des compétences, souhaits, difficultés éventuelles et adaptations nécessaires,

– Accompagnement des entreprises dans une démarche économique et sociale,

– Développement de synergie avec les acteurs du domaine de l’emploi et de l’insertion,

– Mise en œuvre des moyens pour assurer l’adéquation du profil des candidats avec le besoin des entreprises.

Comment intégrez-vous les valeurs de progrès social dans votre management ?

Le développement des Hommes fait partie de nos priorités : aussi nous investissons massivement sur la formation de l’ensemble des salariés (3 000 formations sur l’année 2012 et développement de formations e-learning) ainsi que sur l’accompagnement au changement, et aux nouvelles technologies.

Nous attachons une importance toute particulière à l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Cela passe notamment par une totale transparence sur le projet d’entreprise et une stratégie communiquée clairement chaque année. Aussi nous mettons en œuvre des processus ressources humaines qui prennent en compte l’individu, favorise les échanges et le bien-être du salarié en phase avec les projets de l’entreprise.

Nous favorisons l’autonomie de chacun ainsi que l’implication individuelle au sein des réseaux professionnels ou extra-professionnels.

Nous prenons en compte l’égalité Femmes / Hommes (la parité des équipes de direction n’est pas une idée neuve pour notre groupe, c’est historiquement comme cela que nous nous sommes toujours organisés).
Nous utilisons les moyens technologiques pour permettre le télétravail à de nombreuses fonctions internes.


En tant que membre du réseau Entrepreneurs d’avenir, quelles sont vos attentes et comment comptez-vous vous y investir ?

Partager nos bonnes pratiques, échanger, rencontrer des personnes et organisations qui partagent nos valeurs : collaborer, coopérer et créer des synergies d’actions, amplifier la responsabilité sociétale, les prises de consciences et la mutation des comportements,…

GROUPE LEADER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *