Partenaire fondateur

« La mixité réclame une vigilance de chaque instant »

En matière d’égalité femmes hommes, Sodexo est l’une des rares grandes entreprises qui montre la voie. En quelques années, elle a doublé son pourcentage de femmes cadres et pris des mesures drastiques pour favoriser l’égalité salariale. Anna Notarianni, présidente de Sodexo France, dresse un bilan des politiques mises en œuvre pour parvenir à ce résultat, et prévient qu’en matière de mixité, rien n’est jamais acquis.

 

Entrepreneurs d’avenir – Sodexo a mis en place il y a plusieurs années une politique pour encourager l’égalité femmes hommes. Quelle est aujourd’hui la situation ?

Anna Notarianni – La politique volontariste menée par Sodexo en faveur de la mixité et du développement professionnel des femmes nous a permis de réaliser d’importants progrès. Ainsi, entre 2006 et 2016, le pourcentage de femmes cadres a plus que doublé en France, passant de 14 % à 34 %. Quant à la rémunération, nous sommes très attentifs à l’égalité salariale. Les trois accords sur l’égalité professionnelle signés depuis 2008 comprennent des mesures en faveur de l’égalité des salaires. Aujourd’hui, les différences de salaire sont quasi nulles chez les employés et de l’ordre de 7 % chez les cadres, contre près de 19 % au niveau national.

Quelles mesures et outils ont été mis en place pour promouvoir l’égalité femmes hommes ?

Actions de sensibilisation en direction de nos managers sur la thématique de la mixité pour faire tomber les stéréotypes, programme de cross-mentoring en partenariat avec nos clients, création de réseaux de mixité à tous les niveaux de l’entreprise… Nos initiatives pour favoriser l’avancement des femmes et promouvoir l’égalité femmes hommes sont nombreuses.

En 2016, j’ai personnellement animé des tables rondes dans plusieurs grandes villes françaises pour sensibiliser nos collaborateurs, mais aussi nos clients, aux questions de mixité.

Ces mesures ont-elles été bien acceptées par les collaborateurs ?

Evidemment, lorsqu’on parle d’égalité femmes hommes, des stéréotypes demeurent dans les entreprises. Néanmoins, le choix de ne rien imposer mais plutôt d’expliquer et de faire preuve de pédagogie fait évoluer positivement les mentalités.

Pour lutter contre les préjugés, nous avons par exemple mis en place une initiative originale en partenariat avec Nestlé, le LabCoMix (Laboratoire Commun pour la Mixité). Des binômes mixtes interentreprises sont ainsi montés sur scène pour contribuer à ce que chacun prenne conscience de ses propres stéréotypes et fasse évoluer ses comportements.

Peut-on considérer que l’égalité femmes-hommes est acquise au sein du Groupe ?

Rien n’est jamais acquis, l’équilibre est fragile et nous devons être vigilants au quotidien. Aujourd’hui, nous avons pleinement conscience des progrès qui restent à accomplir. Nous nous sommes donc fixés un objectif à l’horizon 2025 : 40 % au moins de nos cadres dirigeants seront des femmes.

Cet objectif de 40 % n’a pas été déterminé au hasard. Nous avons mené une réflexion poussée sur la problématique de l’égalité femmes hommes telle qu’elle se manifeste dans nos pratiques de travail. Nous avons ainsi réalisé une étude sur la mixité femmes hommes auprès de 50 000 de nos cadres au sein de 100 filiales. Les résultats de cette étude montrent que les équipes dont le ratio femmes hommes se situe entre 40 et 60 % sont les plus performantes en matière de résultats financiers, d’engagement des salariés et de fidélisation clients. La mixité favorise une croissance et une productivité plus stables, prévisibles et durables.

Quel rôle Sodexo jouera au Parlement du Féminin ?

Sodexo, qui est signataire des principes d’autonomisation des femmes de l’ONU, se mobilise pour la mixité bien au-delà des limites de l’entreprise, voire de nos clients et des communautés auprès desquelles nous intervenons. Depuis notre création il y a cinquante ans, la mixité, la promotion et l’autonomisation des femmes sont inscrites au cœur même de notre développement économique, social et environnemental. Une volonté partagée par le Parlement du Féminin. Nous nous associons donc à cet événement pour soutenir cet engagement.

 

Sodexo est partenaire du Parlement du Féminin qui aura lieu le 18 décembre à l’Opéra Comique.

SODEXO

 

Propos recueillis par Pascal de Rauglaudre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *