La spiritualité a-t-elle sa place dans l’entreprise ?

En 2020, s'est créé un collectif de réseaux de dirigeants autour de la spiritualité en entreprise. Après des webinaires, une enquête et bientôt un Appel, Frédéric Rochet directeur du Forum 104 prend la parole.

 

Entrepreneurs d’avenir : Vous avez insufflé en 2020 un collectif autour de la spiritualité en entreprise, comment vous est venue cette idée inédite ?

Frédéric Rochet : Le Forum104 cherche à faciliter l’émergence et la co-élaboration de sens, dans la vie des personnes et des collectifs. Cela passe pour nous par la création de liens entre intériorité et engagement, spiritualité et société, lien à soi, aux autres et au vivant.

Bousculés par la crise sanitaire et le premier confinement, nous avons réuni des réseaux** qui accompagnent des managers, dirigeants et entrepreneurs en quête de sens, pour réfléchir avec eux sur la place que la spiritualité peut prendre dans l’entreprise et répondre ainsi aux défis actuels. Fidèle à notre manière de faire, (dialogue inter-culturel et inter-spirituel), ces réseaux partagent des croyances diverses spirituelles et religieuses diverses mais se retrouvent autour de deux convictions :

  • Nous avons besoin de leaders qui prennent au sérieux et qui puissent renouer avec leur spiritualité afin de renouveler et transformer nos entreprises, pour le monde qui vient et contribuer au bien commun. La spiritualité doit être au cœur de nos engagements et nos responsabilités, si nous voulons contribuer autant soit peu à un changement de paradigme et nous préparer au monde qui vient.
  • Les entreprises sont en première ligne pour amorcer un véritable changement de paradigme et entraîner l’ensemble de la société.

 

Que souhaitez-vous montrer à travers l’enquête que vous avez lancée récemment ? Spiritualité et entreprise font-ils bon ménage pour vous ainsi qu’à la lecture des résultats de l’enquête ?

Deux rencontres en juin 2020 ont rassemblé plus de 350 personnes sur ce thème de la spiritualité. Cela nous a conforté dans le fait qu’il y avait une vraie soif dans l’entreprise pour ce sujet. Nous avons cherché ensuite à collecter des données quantitatives pour mieux comprendre cette préoccupation pour la spiritualité et la manière dont elle s’incarne dans la vie des dirigeants. 600 personnes ont répondu à l’enquête. La spiritualité prend évidemment des formes diverses, plurielles et modernes avec des combinaisons très variées : les formes les plus fréquemment mises en avant sont la méditation (citée par 64%), le développement personnel (65%), l’approche écologique (53%), l’engagement solidaire (46%), la pratique corporelle (43%) et la prière (37%). Les combinaisons d’approches pluri-spirituelles les plus fréquentes sont méditation + engagement écologique (39%), méditation + corps (34%), développement perso + engagement solidaire (32%), religion + prière (24%). Ce que la spiritualité apporte dans le champ du travail : elle nourrit la relation aux autres (et notamment le management) (49%) ; Elle nourrit le sens du travail (45%) et la vision/stratégie (42%). Il y aurait encore beaucoup à dire mais je préfère renvoyer aux résultats complets de l’enquête qui seront publiés avant l’été.

 

Celle-ci donnera lieu à un appel, quelle est votre vision à ce propos ?

Force est de constater que nous sommes dans de multiples impasses. Il faudra autre chose que la technique (sous toutes ses formes) pour nous sortir de là et pour pouvoir répondre aux défis actuels. Nous avons besoin de vivre une véritable révolution spirituelle, individuellement et collectivement. Sinon, nous sommes condamnés à tourner en rond, à proposer toujours les mêmes solutions, à reproduire les mêmes schémas.

Nous avons besoin d’un supplément d’âme, d’esprit et d’humanité dans nos engagements professionnels. Nous avons besoin d’être guidés par d’autres principes directeurs que nos stricts intérêts individuels ou ceux de nos entreprises. Nous avons besoin de sentir que nos engagements et nos talents contribuent à quelque chose qui soit plus grand que nous, voire plus grand que l’homme lui-même. Nous avons besoin de renouveler et transformer nos manières d’être, pour sortir d’un narcissisme nombriliste et mortifère. Nous avons besoin d’entretenir un nouveau rapport à nous même, aux autres, au monde, au vivant. Nous avons besoin de retrouver le sens de la vie intérieure et du silence pour écouter ce qui passe au fond de nous. C’est à cette condition que l’on peut trouver ou retrouver sa vocation propre et la force de la réaliser

 

Dans 10 ans où pensez-vous que l’on en sera sur le fait d’oser la spiritualité en entreprise ?

En rendant visible cette question de la spiritualité, nous espérons contribuer à l’émergence d’un mouvement essentiel à la construction d’un avenir durable et désirable. Nous voulons continuer à proposer des espaces de questionnement, de parole et de partage, afin de permettre des décentrements et des déplacements intérieurs. Mais plus que tout, nous voulons privilégier des actions qui génèrent les dynamismes nouveaux dans la société et impliquent d’autres personnes et groupes qui les développeront et les feront fructifier. Nous voulons permettre le ralliement de toutes celles et ceux qui sont en quête d’un monde plus humain et peut-être plus divin !

 

**Entrepreneurs d’Avenir, Club SpiritualitéS HEC Alumni, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, Fondacio, Forum104, Communauté des Leaders Eclairés

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Je m'inscris à la newsletter