Partenaire fondateur

Les arbres ne servent pas qu’à stocker du carbone

Vous voulez sauver le climat ? Plantez des arbres ! Mais attention : pour que ça soit efficace, il y a des critères à respecter, avertit André-Jean Guérin, président de A Tree for You.

 

Planter des arbres, ça peut vraiment sauver le climat ? Absolument : les scientifiques l’assurent, la reforestation reste l’une des meilleures stratégies pour atténuer les effets du changement climatique.

Mais ce n’est pas si simple : des espèces inadaptées à un terrain peuvent appauvrir le sol, assécher ses nappes phréatiques, ruiner sa biodiversité. Pour être efficace, il faut avoir une connaissance fine des arbres et des zones à reboiser.

D’où l’intérêt du projet A Tree for You. Depuis un an, cette association impliquant des scientifiques de haut vol, invite les particuliers à contribuer à des projets de reforestation à hauteur de leurs moyens. Les entreprises, elles, peuvent proposer le principe à leurs salariés et à leurs clients, par divers moyens (arrondis de salaires, arrondis de caisse, vente en ligne avec option « planter un arbre », etc.).

A Tree for You a déjà convaincu Air France, qui le propose à ses passagers quand ils réservent un vol, la marque de vêtements Bootaboo, Canyoning Experience qui organise des sorties nature et de nombreux autres.

Simple et transparent

Participer à A Tree for You est élémentaire. Il suffit de faire un don sur une plateforme en ligne, contre un reçu fiscal. Ce don est ensuite investi dans des projets en France et dans plusieurs pays du monde.

Les donateurs deviennent membres du réseau social A Tree for You. « Ils peuvent suivre pendant trois ans la croissance des arbres qu’ils ont payés. Grâce à nos opérateurs de terrain, ils ont accès au calendrier et à la localisation des plantations », précise André-Jean Guérin, président fondateur de l’association, qui insiste sur la transparence de ses activités.

Les projets de reforestation sont soumis à l’approbation d’un comité d’experts indépendants, qui viennent de l’IRD, du CIRAD et de l’université. Sans oublier les parrainages de Jean Jouzel, climatologue ancien vice-président du GIEC, Jean-François Clervoy, astronaute de l’Agence spatiale européenne, et Monique Barbut, secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

Cinq critères de sélection

Ces experts ont défini cinq critères de sélection. Les plantations d’arbres doivent non seulement capter du carbone, mais aussi garantir l’écoulement des eaux et enrichir les sols. Pas question donc, de planter des pins ou des eucalyptus dans des zones inadaptées qui vont appauvrir les sols. « Les plantations doivent aussi favoriser la biodiversité et contribuer à l’activité locale, en harmonie avec la nature », complète André-Jean Guérin

Mais il y a une condition supplémentaire : « Les porteurs des projets doivent s’assurer que les plantations tiennent dans la durée, avec une capacité de suivi technique suffisante. Inutile de planter des arbres aujourd’hui s’ils meurent au bout de quelques mois. S’ils tiennent trois ans, ils en tiendront trente. »

Concrètement, A Tree for you privilégie la reforestation de zones déboisées et les projets d’agroforesterie, qui promeuvent une activité agricole plus respectueuse de l’environnement. L’association s’appuie sur un réseau de partenaires fiables, qui connaissent le terrain et ses caractéristiques climatiques et géographiques : Plantons pour l’avenir et l’Association française d’agroforesterie, pour la France ; la Fondation GoodPlanet, Pur Projet, Agrisud International et l’Association pour la promotion des arbres fertilitaires, ailleurs dans le monde.

En un an, A Tree for You a déjà financé une centaine de milliers d’arbres, grâce à ses donateurs et mécènes. Ce succès rend-il André-Jean Guérin optimiste sur la possibilité de rester en dessous des 1,5°C requis par l’Accord de Paris ? « Ce n’est plus la question ! Le changement climatique fait peser un risque existentiel à l’humanité, toutes les solutions sont bienvenues pour y faire face. Et de ce point de vue, la reforestation et l’agroforesterie validées par les scientifiques comptent parmi les meilleures. »

Contribuez à la reforestation de la planète avec A Tree for You !

 

Pascal de Rauglaudre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Je m'inscris à la newsletter