Les crèches intergénérationnelles pour apprendre à faire société ensemble

A la suite de leur master HEC Entrepreneurs, Pauline et Astrid se lancent dans un projet qui met en lumière un enjeu qui leur tient à coeur : l’intergénérationnel !

Tom&Josette est une crèche intergénérationnelle née en 2018. Comment ce projet a vu le jour ?

Pauline Faivre : Nous avons fondé Tom&Josette avec mon associée Astrid Parmentier pendant le master HEC Entrepreneurs.
Tom&Josette est né de deux constats : il y a aujourd’hui 2,5 millions de personnes qui ont plus de 85 ans en France et il manque 350 000 places en crèches.
On a pensé que la réponse à ces deux enjeux était l’intergénérationnel : concrètement on intègre des crèches de 12 enfants dans des établissements qui accueillent les personnes âgées comme des EHPAD, des résidences sénior et on permet à Tom et Josette de se voir tous les jours !

Notre ambition :

  • Redonner un rôle aux personnes âgées à travers l’intergénérationnel.
  • Créer des crèches à taille humaine avec un lien intergénérationnel quotidien.
  • Revaloriser les métiers du soin à la personne en créant un cadre de travail attractif qui donne du sens
  • Changer le regard que la société porte sur les personnes âgées et les établissements qui les accueillent.

En quoi l’aspect intergénérationnel est-il bénéfique pour les deux générations ?  Et comment le lien s’opère au quotidien ?

Nous voulons créer des lieux de vie où le lien intergénérationnel infuse à tous les niveaux. Nous ne nous contentons pas d’accoler deux structures, nous plaçons l’intergénérationnel au cœur de chaque décision : opérationnelle (l’architecture, la restauration…), RH (dans le recrutement : les professionnelles que nous recrutons sont passionnées par l’intergénérationnel), dans le lien avec les familles et le projet pédagogique de la crèche.

L’intergénérationnel est une manière naturelle de replacer les personnes âgées au cœur de la société et leur permettre de transmettre, leur donner confiance dans leur capacité à donner.
Nous négligeons leur contribution dans notre société qui est pourtant en transition sur les plans écologique, social, technologique et politique.
Ma grand-mère me disait “tu es mignonne avec ton idée mais on a plus grand chose à donner”. C’est tellement faux ! Les moments que je passe avec elle sont précieux pour affiner ma vision du monde.

Nous menons une recherche scientifique avec des psychologues pour documenter l’impact pour des enfants de grandir proche de personnes âgées. La personne âgée peut porter sur l’enfant un regard neuf et désintéressé, là où la relation enfant-parent est aujourd’hui de plus en plus marquée par le stress, la pression qui repose sur les épaules des parents et les attentes reportées sur l’enfant. La personne âgée peut apporter à l’enfant une attention bienveillante. Cette relation désintéressée, sans attente, favorise la prise de conscience par le jeune enfant de sa propre individualité en renforçant sa confiance en lui-même. Celle-ci est déterminante dans cette phase du développement de l’enfant.

Depuis sa création, comment s’est développé le projet ? Et quelle est votre ambition ?

Nous avons trois crèches aujourd’hui à Rennes, Bordeaux et Albi et nous avons 7 prévues en 2022 un peu partout en France. Nous sommes une équipe de 20 personnes pour porter le projet. Chacun contribue à faire se rencontrer Tom et Josette le plus souvent possible avec ses compétences propres – DAF, CAP Petite Enfance, Educatrice, RH…

Nous venons de lever 1,3 million avec l’ambition d’ouvrir 100 crèches d ‘ici 2025, pour générer 20m€ de CA et créer 400 emplois. Mais notre ambition va plus loin que 100 crèches et 20m€ de CA. Notre ambition est de créer un impact systémique : Un Ehpad dans 10 ans n’existe plus sans crèche.
C’est un lieu ouvert sur la société et plus que ça c’est un lieu ressourçant pour la société dans lequel les personnes âgées peuvent apporter toute leur sagesse.
Et une crèche dans 10 ans ne se conçoit pas sans lien avec des personnes âgées car “Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village”. Proverbe africain.

Plus largement, en quoi ce projet contribue-t-il positivement à cet enjeu intergénérationnel à notre Société ?

Aujourd’hui les lieux de vie sont cloisonnés : on construit des écoles, des maisons, des bureaux, des EHPAD et les générations se croisent mais ne savent plus vivre ensemble.
Par exemple, un jeune actif qui va faire ses courses s’attend à croiser des jeunes actifs dans la queue et peut s’agacer s’ il croise une personne âgée qui prend plus de temps.

L’intergénérationnel c’est une manière de refaire société et sortir de la société de consommation (consommer une place en crèche ou consommer une place en EHPAD) pour valoriser le vivre ensemble.

1 réponse sur “Les crèches intergénérationnelles pour apprendre à faire société ensemble”

  1. Bravo pour cette initiative deja mise en œuvre par un certain nombre de maires; sans ces réflexions très pertinentes l’intergenerationnel est en effet un des sujets majeurs de demain. Merci de la faire rayonner… et prête à aider!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'inscris à la newsletter