« Les seigneurs de la terre » : la saga du monde agricole, des pesticides et OGM au « bio », de 1999 à 2022

De la Drôme aux USA en passant par l’Inde, la saga de bandes dessinées fictionnelle « Les seigneurs de la terre » retrace de 1999 à 2022 les grands mouvements qui ont traversé le monde agricole, à travers l’avènement du bio et sa confrontation avec la toute-puissante agrochimie.

L’histoire commence en 1999 : Florian, avocat trentenaire spécialisé en divorces, décide de faire son retour à la Terre suite à une grosse prise de conscience en Amérique du Sud. Mais contrairement à son père, Président de la grande coopérative agricole « conventionnelle » du sud-est, lui s’installera en bio. C’est là que commencent les problèmes, tant ce mode cultural est loin de faire l’unanimité, y compris dans sa propre famille !

Et elle s’achève en 2022, où désormais, le bio fait consensus. Certes tous les agriculteurs n’y sont pas convertis, tout le monde n’en consomme pas (loin s’en faut), mais sa présence au cœur de la société ne fait plus débat, au point que le capitalisme (y compris le plus sauvage !) ne peut qu’être tenté de s’en emparer. Désormais, il apparaît clairement qu’il y a « bio » et « bio », car quel est le sens d’une tomate labellisée arrivant dans notre assiette en janvier après avoir parcouru 2000 km, qui a poussé dans des conditions sociales et environnementales dramatiques, n’a jamais vu un rayon de soleil et ne présente à peu près aucun intérêt ni nutritif, ni gustatif ?

Entre temps on aura suivi le parcours de Florian avec les difficultés familiales qu’impliquent ses choix, avant un long séjour en Inde où il côtoiera tant le coton OGM et les pesticides que les solutions mises en place, notamment par Vandana Shiva… et qui l’inspireront lorsqu’il effectuera son retour en France dans la « BioVallée ». En parallèle, il aidera (au péril de sa vie) l’un des plus grands chercheurs au monde à diffuser les résultats de ses études sur les effets à long terme des pesticides et OGM sur les organismes vivants, en lien avec les avocats américains des 14.000 plaignants contre Misaint, la multinationale qui commercialise le célèbre herbicide Roundown. On suivra ainsi la fameuse affaire des « Misaint Papers ».

Au final, le cheveu désormais poivre et sel, Florian se consacrera à l’émergence d’une véritable résilience alimentaire, en réponse à la période chaotique où crise sanitaire et crainte naissante de « l’effondrement » s’imposent dans le quotidien des sociétés humaines.

Les préfaces de cette série sont de Pierre Rabhi, Yann Arthus-Bertrand, Vandana Shiva, Roland Gruffat, Maxime de Rostolan et Pablo Servigne.

« Les seigneurs de la terre », histoire complète en 6 tomes parus entre 2016 et 2022 aux Editions Glénat. 14,50 € par tome.

Rédigé par Fabien Rodhain – Entrepreneurs d’avenir et écrivain www.fabienrodhain.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Je m'inscris à la newsletter