L’Université populaire de la biodiversité

L’Office français de la biodiversité lance sa toute première Université populaire de la biodiversité les 27&28 novembre 2021 !

 

La crise sanitaire actuelle a déclenché une prise de conscience des impacts des modes de vie humains et des habitudes de consommation sur les espaces naturels et les milieux. Elle amène des interrogations sur le rapport à la nature, du côté individuel et collectif.

Tous les experts internationaux s’accordent à pointer une érosion massive de la biodiversité qui affecte tous les milieux et toutes les espèces, à un rythme sans précédent.

Les causes sont toutes, directement ou indirectement, d’origine humaine : il y a urgence à enrayer son déclin au quotidien.

Face à ce constat l’Office français de la biodiversité lance la première édition de l’Université populaire de la biodiversité les 27 et 28 novembre 2021 à Tours.

Ce grand rendez-vous national permettra de questionner l’impact de nos besoins quotidiens et vitaux – se nourrir, prendre soin de soi, se loger, profiter de la nature – sur la biodiversité et réciproquement.

L’objectif : accompagner une prise de conscience et montrer à l’appui d’exemples et de témoignages que chacun peut s’engager à son niveau dans des actions concrètes pour préserver la biodiversité.

 

Faire le lien entre biodiversité et vie quotidienne

À la différence du changement climatique dont les effets sont directement ressentis, la disparition de la biodiversité se fait de façon progressive et plus sourde.
Il est donc primordial de faire prendre conscience à chacun des effets concrets des actes quotidiens sur la biodiversité.

L’Université fera le lien entre des actes de la vie quotidienne et les transformations globales des modes de production et de consommation, qui sont aujourd’hui indispensables pour faire bouger les lignes.

  • Se nourrir : Comment nourrir 10 milliards d’individus dans le monde en préservant la biodiversité́ ? Faut-il relocaliser la production agricole ? Peut-on encore manger de la viande ? Peut-on manger sain, écologique et pas cher ?
  • Prendre soin de notre santé : Qu’avons-nous appris de la pandémie ? En quoi une biodiversité́ en bonne santé́ est-elle bonne pour notre santé ? Comment prévenir l’émergence de nouvelles pandémies ?
  • Se loger : Comment continuer à construire tout en consommant moins d’espaces ? Comment rendre la ville agréable et accueillante pour la biodiversité́ ? Quels sont les bénéfices de la biodiversité́ en ville ?
  • Profiter de la nature : Comment concilier activités de loisirs et préservation de la biodiversité́ ? Quel partage des usages ? « Profiter de la nature » s’apprend-il ?

Une première édition, au fil de la Loire

Pour sa première édition, l’Université s’ancrera dans un territoire emblématique, connu et à forts enjeux de biodiversité : la Loire et son bassin versant.
De la source à l’embouchure, ils constituent une entité écologique remarquable et un corridor biologique d’importance nationale et européenne. Ils soulignent le besoin d’une grande solidarité écologique et illustrent les relations tissées entre l’Homme et la nature.

Un week-end de conférences, débats et témoignages à suivre sur place et en live depuis Tours sur la chaîne Youtube de l’OFB.

 

INFOS PRATIQUES

Université populaire de la biodiversité les 27 et 28 novembre 2021 à Tours

MAME, Cité de la création et de l’innovation.

En présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB.

Le programme : https://ofb.gouv.fr/sites/default/files/Fichiers/Evénements/UPB/Programme-UPB.pdf

INSCRIPTIONS

https://ofb.gouv.fr/upb/inscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'inscris à la newsletter