Macif Impact ESS plus qu’un financement, un accompagnement opérationnel

Alban Gonord, Directeur de l'Engagement Macif, nous présente les premiers résultats prometteurs du fonds Macif Impact ESS.

 

En 2020, la Macif a lancé Macif Impact ESS. Quelle ambition pour quelle démarche ?

Alban Gonord : « Protéger le présent et permettre l’avenir, pour nous tous et les générations futures » : la raison d’être de la Macif dit combien protéger nos sociétaires implique de léguer aux jeunes générations une planète plus propre et plus durable.

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Macif place depuis 60 ans la responsabilité sociale et environnementale au cœur de sa stratégie : son projet économique sert avant tout l’humain. Investisseur engagé, 99 % de nos encours font l’objet d’une analyse ESG. Depuis de nombreuses années, nos investissements servent à accompagner le développement des acteurs de l’économie réelle qui avancent dans le bon sens : celui de la protection du climat et d’un monde plus durable.

C’est dans ce contexte que nous avons créé la société Macif Impact ESS en octobre 2020 afin de financer et d’accompagner les structures à impact et de l’ESS dans leur développement. Avec cette nouvelle capacité d’investissement de 20 millions d’euros, notre objectif est de favoriser la pollinisation de leurs innovations sociales mais également de fédérer et mobiliser nos parties prenantes internes autour de nos engagements.

Ces nouveaux financements s’ajoutent aux 255 millions d’euros déjà investis par la Macif dans des sociétés et des fonds de financement de l’ESS ou de l’économie à  impact.

Cela nous permet de figurer ainsi parmi les principaux investisseurs dans ce domaine, avec plus de 275 millions d’euros d’engagements au total.

Mais la force de Macif Impact ESS est d’aller au-delà de la problématique de financement pour intégrer des thématiques essentielles pour les structures de l’ESS et à impact en phase de développement : un accompagnement extra financier personnalisé et une dynamique de coopération opérationnelle en les intégrant dans notre écosystème.

En participant au développement des structures de l’ESS et des projets à impact, la Macif joue pleinement son rôle d’entreprise responsable dans la relance de l’économie, un enjeu au cœur de l’actualité depuis la crise sanitaire de 2020.

Quelles structures avez-vous financé ou allez vous accompagner ? Avez-vous déjà un bilan ?

Le début d’année 2021 a été consacré à toute la mise en place opérationnelle du dispositif, dans un contexte assez particulier de crise sanitaire.

En moins d’un an, nous avons identifié près de 100 dossiers dont 10 éligibles au dispositif d’investissement construit autour de nos métiers (mobilité, santé, habitat, finance responsable) et de nos engagements politiques (jeunesse, publics fragiles et environnement).

A titre d’exemple, nous pouvons notamment citer le dispositif Prêt Relève Solidaire de France Active qui intervient pour conforter la situation financière des entrepreneurs de l’ESS, en assurant le maintien des concours financiers existants et de les appuyer dans la recherche d’autres financements.

Autre exemple, le soutien de Résidsocial, une jeune entreprise sociale en forte croissance qui a pour objectif de fournir des solutions d’hébergement pour les familles en difficulté et d’accélérer leur insertion sociale.

Ce sont des projets qui font écho à nos valeurs et que nous avons à cœur de développer.

La Macif envisage-t-elle d’aller plus loin dans ses engagements à financer l’économie à impact. Comment cela se concrétisera-t-il ?

Oui tout à fait. Au-delà de Macif Impact ESS, la Macif mobilise son réseau de délégués et d’autres véhicules d’investissements existants pour accompagner des structures à impact et de l’ESS ancrées dans les territoires. A titre d’exemple, nous pouvons citer les financements en dette privée, réalisés en partenariat avec ZENCAP AM (filiale spécialisée en dettes non cotées du groupe OFI), ou en fonds propres via SWEN Capital Partner (autre filiale spécialisée du groupe OFI) :

  • Pour ZENCAP AM, nous avons ainsi investi  360 millions d’euros dans trois fonds de dettes d’infrastructures dédiés aux énergies renouvelables. Les structures financées par ces investissements ont permis de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 30 000 foyers, soit celle d’une ville comme Quimper en Bretagne, et d’éviter ainsi l’émission de 20 000 tonnes de CO2 équivalent par an.
  • Pour SWEN Capital Partners, la Macif est l’un des investisseurs du fonds SWIFT dédié aux infrastructures de gaz renouvelables, et s’est engagée à y investir à hauteur de 35 millions d’euros. En 2020, cet investissement a contribué au financement d’une dizaine d’unités de méthanisation en France et en Europe. Ce fonds est vertueux à plus d’un titre, car il permet également la création d’emplois directs non délocalisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Je m'inscris à la newsletter