Partenaire fondateur

Ode à la nature

Sur l’écran géant de la Géode, explorez l’Arctique au fil des saisons. Suivez le périple incroyable et inédit d’une maman ourse et ses deux petits dans un royaume de glace menacé par le réchauffement climatique. La banquise se dérobe chaque jour un peu plus sous leurs pas, la nourriture manque et les mâles affamés deviennent des ennemis redoutables. Des images d’une beauté à couper le souffle qui célèbrent la nature et l’instinct maternel.


Sur l’écran géant de la Géode, explorez l’Arctique au fil des saisons. Suivez le périple incroyable et inédit d’une maman ourse et ses deux petits dans un royaume de glace menacé par le réchauffement climatique.
La banquise se dérobe chaque jour un peu plus sous leurs pas, la nourriture manque et les mâles affamés deviennent des ennemis redoutables.

Des images d’une beauté à couper le souffle qui célèbrent la nature et l’instinct maternel.

Tourné dans le légendaire format Imax®, le plus grand format de cinéma au monde, le film Arctique est une véritable odyssée polaire.

Au milieu d’immenses glaciers à la dérive, de splendides chutes d’eau et de somptueuses crêtes enneigées, le spectateur contemple l’Arctique dans toute sa démesure. Immergé dans l’image, il assiste à l’impressionnante migration des caribous et plonge à la découverte d’un monde sous-marin féerique. Envoûtant et spectaculaire, le film est un témoignage précieux de la « réalité arctique ».

Située autour du Pôle Nord, la région Arctique est constituée principalement d’un océan entouré de terres appartenant à cinq pays : le Canada, les États-Unis avec l’Alaska, le Danemark avec le Groenland, la Russie et la Norvège. Elle abrite de nombreuses espèces animales et végétales et près de quatre millions de personnes adaptées à des conditions de vie extrêmes.
L’Arctique vit au rythme des saisons. Au printemps, les caribous migrent vers les côtes pour mettre au monde leurs petits. En été, des oiseaux du monde entier viennent peupler les lacs et les terres humides. A l’approche de l’hiver, les ours s’aventurent de plus en plus sur la glace pour chercher leur nourriture. Même au plus fort de l’hiver, les récifs coralliens affleurent sous la glace.

Un cri d’alarme lancé par notre planète

La hausse des températures modifie beaucoup plus rapidement l’Arctique que n’importe quel autre territoire au monde. Le réchauffement climatique menace les habitats, les refuges et toutes les populations autochtones qui dépendent directement de la banquise. C’est elle qui donne à ce territoire toute sa vitalité et lui fait jouer un rôle majeur au cœur de la dynamique terrestre.

En 2010, le glacier Petermann – un bloc de glace 4 fois plus grand que Manhattan – s’est détaché du Groenland. A ce rythme, en 2050, il ne devrait plus rester qu’une petite frange de la banquise, près du Canada et du Groenland. Le manque de glace en mer constitue une terrible menace pour les ours polaires comme pour les autres espèces qui passent la plupart de leur vie à parcourir la banquise et se tenir sur les plate-formes de glace flottante. Aujourd’hui, il ne reste que quelque 20 000 ours polaires et leur survie est plus que jamais en péril.

La connaissance des défis auxquels doit faire face l’écosystème en Arctique nous pousse à l’action et nous offre l’opportunité unique de changer les choses de manière positive. Les causes du changement climatique mondial et de la disparition des habitats naturels en Arctique ont fait l’objet de nombreuses études. On pense à tort que seuls les gouvernements peuvent agir.

Or, NOUS, TOUT LE MONDE, petits et grands, pouvons contribuer à sauver l’ours polaire.

C’est très simple : Moins d’énergie consommée = moins de gaz à effet de serre (dont le CO2) = moins de menaces sur la banquise et l’ours polaire !
Il est très rare que chacun d’entre nous sache de manière aussi claire ce qu’il est nécessaire de faire pour changer le cours des choses. Impliquez-vous !


Une aventure qui repousse les limites de l’expérience cinématographique, plongeant le spectateur au cœur de l’Arctique, dans toute sa démesure. Arctique, un documentaire d’exception, en exclusivité à la Géode à partir du 17 octobre.

Fondation One World One Ocean pour la protection et à la restauration des océans

L’Ours Polaire

La Géode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *