Partenaire fondateur

Olivier Barry – FSM

FSM, Entreprise Sociale pour l’Habitat, concepteur et animateur de cadre de vie, est naturellement un acteur du développement durable : son objectif a toujours constitué en l’association de ses performances économiques au progrès social et au respect de l’environnement naturel, pour pérenniser son développement et celui des ressources des générations futures.


Vous avez décidé de rejoindre le réseau des Entrepreneurs d’avenir. Comment se matérialise au quotidien votre engagement en matière de RSE et de développement durable dans la gestion de votre structure ? Quelles sont les spécificités liées à l’habitat ?

La RSE chez FSM est un objectif qui fut dans un premier temps animé au travers de nos deux réseaux de R&D, DELPHIS et EURHONET. Ainsi la création d’un premier référentiel sectoriel nous a amené à produire notre premier rapport environnemental il y a déjà trois ans de cela. Passé le stade de la prise de conscience, cet outil a permis de déterminer des plans d’actions concrètes redéfinis chaque année au regard des résultats constatés.
La première étape du « reporting responsable » atteinte, nous avons intégré dans les pratiques de l’entreprise nos valeurs de responsabilités sociales réformant en profondeur nos savoir-faires.
Aujourd’hui, notre organisme est inscrit dans une démarche de progrès itérative et permanente.

Comment envisagez-vous le développement de FSM ? Quels sont vos projets phares pour l’année à venir ?

Le développement de notre entreprise se fait donc au travers d’une réelle stratégie de responsabilité sociale qui constitue un avantage concurrentiel à l’échelle de notre territoire de référence.
Les projets menés sont nombreux. Celui qui nous tient le plus à cœur et qui est en proximité directe avec notre cœur de métier, vise à développer un processus de réduction des coûts d’usage des habitations que nous louons. C’est un projet inscrit dans le long terme qui représente un enjeu majeur pour la solvabilité des familles que nous logeons : garantir l’accès au service fondamental constitué par le logement.

Qu’attendez-vous du prochain Parlement des Entrepreneurs d’avenir en mai 2011 ?

Nous sommes ainsi en démarche permanente de progrès et à ce titre, nous sommes très attentifs quant aux initiatives prises dans d’autres secteurs d’activité. Bien qu’actifs en matière d’innovation, nous sommes également en quête de solutions que nous puissions importer ou reproduire dans notre propre domaine d’activité au profit de nos parties prenantes. Nous avons pour souci d’améliorer notre propre modèle. Nous n’imaginons donc pas notre évolution sans un partage de bonnes pratiques au sein de réseaux.
Aussi, au-delà du renouvellement du message selon lequel la RSE est aujourd’hui une posture incontournable, nous attendons que le parlement soit un espace d’échange des bonnes pratiques.

FSM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *