Partenaire fondateur

Un entrepreneur d’avenir à la tête du medef

Eric le Jaouen, dirigeant d'Artes Conseil, cabinet spécialisé dans la recherche, l’évaluation et l’accompagnement des hommes et des femmes constituant le capital humain de l’entreprise, vient d’être élu à la tête du Medef Loire. Nous lui avons posé quelques questions.


Eric le Jaouen, dirigeant d’Artes Conseil, cabinet spécialisé dans la recherche, l’évaluation et l’accompagnement des hommes et des femmes constituant le capital humain de l’entreprise, vous venez d’être élu
le 17 septembre dernier à la tête du Medef Loire. Quelles sont vos priorités durant votre mandat ?

Ma priorité sera de promouvoir une compétitivité équitable pour les entreprises de mon territoire. C’est à dire d’apporter un service à nos adhérents, entreprises et branches professionnelles, sur les sujets de la fiscalité, de l’hyper complexité sociale, des besoins de financement et de l’intelligence économique à l’International tout en développant le souci de l’attention sociétale.

Pensez-vous qu’il sera possible de faire passer les idées du CJD et celles d’Entrepreneurs d’avenir aux membres du Medef ? Je parle ici de responsabilité soci(ét)ale des entreprises (RSE), de performance globale, alliant équité et efficacité, entre autres.


C’est déjà un peu le cas. De nombreuses entreprises adhérentes du MEDEF Loire font déjà de la RSE sans forcement le savoir, et le faire savoir. Certaines participent à des actions Ecoles Entreprises, d’autres sont membres actifs du Club HandiLoire ou s’investissent sur des actions d’insertion professionnelle à travers notre dispositif Mode d’Emploi.


Et, comment allez-vous vous y prendre pour donner le virus de la RSE ?

Je compte proposer encore plus d’actions concrètes aux entreprises afin qu’elles puissent s’investir dans des programmes RSE, en identifiant les clefs d’entrée les plus pertinentes pour chacune. Je pense notamment relancer le travail sur la thématique de l’égalité Homme/Femme dans l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *