Partenaire fondateur

Ushuaïa Nature : « Aventures sur le canal du Mozambique »

En cette année internationale de la biodiversité, découvrez prochainement sur TF1 un nouveau numéro d’Ushuaïa Nature. Cette émission, proposée et présentée par Nicolas Hulot, sensibilise le grand public aux enjeux de protection de la diversité du vivant.

La nouvelle émission d’Ushuaïa Nature réalisée par Gilles Santantonio est consacrée au canal du Mozambique. Découvrez une faune impressionnante dans ces eaux qui séparent le Mozambique et l’île de Madagascar et partez à la recherche d’une légende vivante : le coelacanthe.

Réalisée sans trucage, l’émission vous propose de découvrir ce poisson préhistorique vieux de 60 millions d’années que l’on croyait disparu. A 700 kilomètres au sud de l’archipel de Bazaruto, Ushuaïa Nature a suivi les multiples plongées de l’extrême de l’équipe du biologiste Laurent Ballesta à la recherche de ce « fossile vivant ». Après 10 ans de préparation physique et mentale, ce sont plusieurs dizaines d’heures de plongées qui ont permis à l’équipe d’observer six fois le coelacanthe : « un défi de plongeur pour un rêve de naturaliste » affirme le scientifique.

Nicolas Hulot en compagnie du biologiste Vincent Prié vous proposent quant à eux de parcourir l’archipel de Bazaruto, d’y observer oiseaux d’eau douce, aigrettes et crocodiles du Nil et de partir à la rencontre d’un groupe de pêcheurs tsongas. Vincent Prié via des images rapportées de son expédition dans la vallée de Luangwa en Zambie partage également sa rencontre avec les plus grands mammifères africains (éléphants, lions, zèbres, girafes…).

C’est dans le village makua de Manata que l’équipe termine son voyage en compagnie notamment de Marine Robillard, doctorante au laboratoire d’éco-anthropologie du Muséum, qui nous fait faire la connaissance du peuple makua, une société musulmane et matrilinéaire. Prochainement sur TF1.

A savoir, dernièrement la conférence de Nagoya a largement insisté sur les interactions entre entreprises et nature et sur le rôle indéniable que peuvent jouer les entreprises en matière de biodiversité. Un message cosigné par les principaux réseaux d’entreprises français met en avant l’engagement des entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité.

Site Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *