Partenaire fondateur

Avec la NEC, Sycomore AM crée le reporting environnemental pour tous

Impossible de négliger les impacts environnementaux et sociaux d’une entreprise aujourd’hui. Mais comment les mesurer ? Le gestionnaire d’actifs Sycomore AM a créé la Net Environmental Contribution™, une métrique de reporting simple et accessible aux épargnants comme aux investisseurs.

 

Mesurer les impacts environnementaux et sociaux d’une entreprise ou d’un fonds d’investissement représente un enjeu majeur pour les sociétés de gestion. Une des expériences les plus avancées dans ce domaine est menée par Sycomore AM. Ce gestionnaire spécialisé dans les entreprises cotées, fondé en 2001, gère aujourd’hui 8 milliards d’euros d’actifs.

Depuis une dizaine d’années, Sycomore AM a formalisé un modèle d’analyse extra-financière. « Intégrer les critères ESG [Environnement Social Gouvernance] dans la gestion d’actifs fait partie de notre ADN, explique Jean-Guillaume Péladan, directeur de la stratégie environnementale depuis 2015. C’est une question de bon sens. Comment pouvez-vous investir dans une entreprise si vous ne comprenez pas sa gouvernance, ses interactions entre salariés et management, ses relations avec les fournisseurs, les bénéfices pour ses clients et la planète ? Tant que ce travail n’est pas fait, l’analyse reste incomplète. »

En 2015, Sycomore AM a lancé le fonds Sycomore Eco Solutions, un fonds vert qui garantit aux épargnants une contribution positive à la transition écologique et énergétique. Ce fonds s’appuie sur une métrique de reporting d’impact environnemental, la NEC, pour Net Environmental Contribution™.

La NEC, un outil robuste et simple

« La difficulté pour les investisseurs, confrontés à des modèles économiques très variés, est d’arriver à comprendre les enjeux de tout ce qu’ils ont en portefeuille. D’où le besoin d’avoir des outils à la fois robustes et faciles à utiliser. La NEC doit parler aussi bien à une PME qu’à un épargnant ou à un investisseur. »

Son principe est donc simple : mesurer sous forme de pourcentage le degré d’alignement de l’activité d’une entreprise sur la transition écologique et énergétique et les objectifs de lutte contre le changement climatique.

« Une entreprise alignée est notée +100%, celle qui est en obstruction, -100%. Par exemple, un fabricant d’éolienne est noté +100%, un vendeur d’électricité à base de charbon, -100%. Un producteur de légumes bio est proche de +100%, un élevage intensif de bœufs, de -100%. La moyenne du marché tourne autour de 0%. »

Publiée tous les mois et comparée à un indice de référence (MSCI Europe, CAC All-Tradable, STOXX 600), la NEC se base sur 18 référentiels intégrant 5 catégories d’impact : climat, biodiversité, qualité de l’air, eau et déchets.

Plus de 200 sources méthodologiques

La NEC s’appuie aujourd’hui sur un corpus méthodologique constitué depuis près de 4 ans à partir de plus de 200 bases de données, études et labels, issus des agences gouvernementales de l’environnement, des instituts, des think tanks ou des ONG…, et utilisant des Analyses de Cycle de Vie (ACV) des produits et services.

Pour renforcer la visibilité internationale de la NEC, Sycomore AM s’est associé en 2017 à BNP Paribas Securities Services et vient d’annoncer le lancement de l’initiative NEC : le basculement de son modèle propriétaire en modèle collaboratif ouvert. « La NEC, qui se base sur des référentiels internationaux, peut s’étendre à toutes les entreprises du monde. Pour qu’elle devienne un standard partagé, nous avons fait le choix du format open-source partagé avec un collectif engagé et ouvert : les bonnes volontés sont donc les bienvenues ! »

La NEC s’applique désormais à plus de 1300 actions et obligations, dont toutes celles des portefeuilles de Sycomore AM. Selon le rapport annuel 2017, Sycoway as an investor, Sycomore AM affiche une NEC de +4% pour l’ensemble de ses actifs gérés. Quant au fonds Sycomore Eco Solutions, sa NEC oscille autour de +40%, à comparer à -2% pour son indice de référence.

 

Pour en savoir plus :

Sycomore Eco Solutions et la NEC

Magazine de Sycomore

Conférence au Positive Investors Forum

Twitter : @SycomoreAM

 

Pascal de Rauglaudre

 

“

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *