Partenaire fondateur

Guillaume Pertinant – Havasu

Consultant et formateur RH, Guillaume Pertinant est passionné par les problématiques de l'audit et du management social en entreprise. Il anime le blog « Un ingénieur chez les DRH ».


Consultant et formateur RH, Guillaume Pertinant est passionné par les problématiques de l’audit et du management social en entreprise. Il anime le blog « Un ingénieur chez les DRH ».

Prévention du stress, de l’absentéisme et de la démotivation ainsi que le chiffrage de leur coûts économiques pour l’entreprise sont vos leitmotivs, pourquoi ?

Dans une économie qui s’oriente vers les services et la création de valeur, le capital humain est plus que jamais un élément majeur de la performance.
Or les outils de gestion en entreprise ne s’intéressent que peu à lui. Pourquoi ?
La réponse tient à mon sens dans un dicton populaire qui énonce que “la règle d’or dans les affaires est que celui qui a l’or fait la règle”. Je crois qu’il s’applique bien à la thématique de l’investissement dans le capital humain en entreprise dans le sens où la plupart des décideurs sont pour un investissement dans le social mais ils recherchent avant tout des moyens objectifs d’être convaincus. C’est la raison pour laquelle je défend l’approche par la socio-économie. Démontrer les coûts sociaux pour mieux pouvoir les prévenir durablement.

Que faites-vous passer à travers le blog “Un ingénieur chez les DRH” ?

Puisque la thématique du capital humain est foncièrement interdisciplinaire, ma volonté est de partager, par des tribunes originales, des observations nourries par mes expériences professionnelles et mon parcours atypique pour un consultant RH.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Lancer le premier progiciel de gestion du capital humain en entreprise. Il est en phase de pré-production, il arrive !

Et, comment comptez-vous vous investir au sein du réseau Entrepreneurs d’avenir en tant qu’expert ?

L’innovation sociale est un chemin semé d’embûches qu’il est nécessaire de parcourir à plusieurs ! Je suis donc ravi de participer avec vous à cette aventure en proposant des idées, du contenu et des projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *