Partenaire fondateur

Agence du Don en Nature : des produits neufs pour les plus démunis

Véritable pendant de la Banque alimentaire dans le non alimentaire, l'Agence du Don en Nature (ADN) a mis en place une plateforme logistique entre les industriels et les associations caritatives en France. Dans ce cadre, ADN collecte des produits neufs invendus non alimentaires et les redistribue aux 8 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. Son crédo "moins de gaspillage plus de partage".


Véritable pendant de la Banque alimentaire dans le non alimentaire, l’Agence du Don en Nature (ADN) a mis en place une plateforme logistique entre les industriels et les associations caritatives en France. Dans ce cadre, ADN collecte des produits neufs invendus non alimentaires et les redistribue aux 8 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

ADN collecte des produits neufs auprès d’un réseau de 40 donateurs produits et 240 associations (Samu Social, Fondation d’Auteuil, Armée du Salut, SOS Villages d’Enfants, etc.). Celles-ci s’engagent à ce que les dons soient exclusivement utilisés à des fins caritatives.

Depuis 2009, ADN a redistribué plus de 11 millions d’euros de produits aux plus démunis.

Passerelle entre le monde lucratif et non lucratif, ADN constitue un service “clé en main” pour les associations et une alternative fiable et solidaire à l’écoulement des invendus des entreprises donatrices.

Son crédo “moins de gaspillage plus de partage” résume bien les valeurs promues par cette initiative largement saluée par les médias et reconnue par diverses institutions.

En décembre 2011, Stéphanie Goujon , la déléguée Générale d’ADN a été nominée prix “Coup de Cœur Coca Cola France” dans le cadre des trophées La Tribune Women’s Awards 2011.

Pour mieux répondre à une précarité croissante et au développement de son réseau, ADN a fait « peau neuve » en janvier 2012 avec un nouveau catalogue en ligne, un nouveau site web et un nouvel opérateur logistique. Grâce à une équipe professionnelle multi-générationnelle et multi-culturelle, accompagnée des services pro-bono d’institutions reconnues, ADN se pose comme une “ONG numérique nouvelle génération”.

Pour atteindre son objectif de 100 millions d’euros de produits redistribués en 2015, ADN a besoin d’élargir sa gamme de produits redistribués (fournitures scolaires, linge de maison , vaisselle , dentifrice…). Les avantages sont nombreux pour les entreprises : finalité caritative des dons, optimisation de l’écoulement des invendus, fédération des employés autour d’un projet éthique innovant, etc.

N’hésitez pas à faire connaître l’action d’ADN
Plus d’informations sur http://adnfrance.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *