Partenaire fondateur

Jeunes et seniors : entreprendre ensemble

Aux jeunes, la créativité et l’énergie ; aux seniors, la sagesse et l’expérience. Combiner les deux, est-ce une garantie de succès ? L’association TIGcRE fait le pari de l’entrepreneuriat intergénérationnel, elle aide les projets montés par des seniors et des jeunes entrepreneurs. Exemple : la startup Futurness, portée par Paul Courtaud et Corinne Cabanes, qui propose des conseils en orientation aux lycéens et aux étudiants.


Aux jeunes, la créativité et l’énergie ; aux seniors, la sagesse et l’expérience. La combinaison des deux peut-elle être une garantie de succès ? Tandem InterGénérationnel pour la création et la Reprise d’Entreprise (TIGcRE), une association fondée il y a trois ans, en a fait sa raison d’être. Elle aide les projets qui allient un(e) senior expérimenté(e) à un(e) jeune entrepreneur(e).

La preuve par l’exemple, avec la startup Futurness, un projet entrepreneurial intergénérationnel monté par Paul Courtaud, jeune entrepreneur, et Corinne Cabanes, directrice d’un cabinet de RH à Toulouse.

L’histoire commence en janvier 2013, lorsque Paul, alors âgé de 17 ans, effectuant des missions de community management pour le cabinet de Corinne, se rend compte que Corinne est très sollicitée pour aider ses amis à orienter leurs enfants. Une occupation très consommatrice de temps mais qui ne rapporte rien.

La différence d’âge rassure

Paul, qui n’en est pas à sa première expérience entrepreneuriale, a l’idée de créer un site Internet dédié à l’orientation scolaire. Celui-ci mettrait en relation des élèves et des étudiants entre 14 et 26 ans, et des coaches qui les aideraient à élaborer leur parcours d’études, pour un coût de 200 à 400 €. Ainsi naît Futurness.

Corinne apporte les fonds au démarrage. « Elle avait très envie que le projet fonctionne, et elle a été séduite par l’idée du tandem intergénérationnel, explique Paul. Pour moi, il était très rassurant d’avoir quelqu’un à mes côtés qui me répétait ‘Ne t’inquiète pas’. »

Petit à petit, Paul monte un réseau de coaches d’orientation dans trente villes françaises, tandis que Corinne gère l’entreprise. Dès novembre 2013, Paul prend la direction générale de l’entreprise, tout en démarrant ses études à HEC Lausanne, et rachète progressivement des parts.

Le succès ne tarde pas : en 2016, Futurness accompagne 4000 jeunes, et lance un partenariat avec la Caisse d’épargne de Midi-Pyrénées pour offrir un programme d’orientation à chaque jeune client.

Agence matrimoniale entre générations

Pour Christine Damiguet, cofondatrice de TIGcRE, Futurness illustre à la perfection les avantages de l’intergénérationnel. « Le succès d’une entreprise passe par un bon mix de personnalités et de compétences, mais aussi d’âge et d’expérience, explique-t-elle. Deux copains de promo peuvent facilement exploser en vol quand ils sont confrontés aux problèmes de management et de leadership, et la plupart des échecs s’expliquent souvent par une dégradation des relations entre associés. Dans le cas d’un tandem intergénérationnel, la différence d’âge réduit les rivalités, et donc les risques de conflits entre associés. »

TIGcRE, qui se voit comme une agence matrimoniale intergénérationnelle, organise donc des moments de convivialité pour faciliter les rencontres entre les porteurs de projet et les détenteurs de compétences, et dispense aussi des formations et des coachings. « Aussi brillant et enthousiaste que soit le jeune entrepreneur, lorsqu’il faut lever des fonds, l’expérience du senior offre une vraie plus-value susceptible de rassurer les investisseurs. »

Alors que de plus en plus de seniors se tournent vers l’auto-entrepreneuriat, faute de pouvoir retrouver un emploi, une étude récente estimait que 12 000 d’entre eux pourraient se transformer en vrais projets entrepreneuriaux grâce à un apport de sang neuf. « Mettre en relation un jeune avec un senior peut générer de l’emploi, estime Christine Damiguet. C’est un bon moyen de décloisonner la société et renouveler le pacte social. »

Futurness

TIGcRE

Pascal de Rauglaudre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *