Partenaire fondateur

Le Green Forum avec le WWF

A travers ce forum, le WWF apporte sa contribution à une approche pragmatique de ce qui marche ou pas pour inventer une économie plus verte, plus vertueuse et créatrice d’emploi. Entrepreneurs d’avenir est partenaire de cet événement, qui a eu lieu les 6 et 7 octobre derniers à Paris.

Peut-on conjuguer transition écologique et émergence de nouveaux emplois ?

C’était la question centrale du Green Forum. Cette transition est souvent décriée comme destructrice d’activités économiques et d’emplois, voir de régressions sociales. Or, le WWF compte parmi ceux pour qui cette transition est non seulement une nécessité mais aussi une source de développement et de création nette d’emplois.

Il y a eu trois demi-journées de débats et de rencontres pour apporter des pistes de réflexion, des réponses ou pour présenter des points de vue différents aux questions telles que :
« Quels sont ces nouveaux métiers qui seront créés et quels sont ceux qui vont disparaître ? Comment doivent se positionner les différents acteurs de la société afin de réussir cette transition écologique et assurer la création de ces nouveaux emplois ? Quel rôle joue l’entreprise dans ce changement structurel ? ».

La richesse des échanges tient notamment à la diversité des intervenants et des auditeurs. Participaient à ces rencontres des syndicats, décideurs d’entreprises, responsables politiques, sociologue, consultants, ONG et journalistes, étudiants…

« Il ne peut pas y avoir d’hommes en bonne santé sur une planète malade. Comment dissocier la création de richesses de la dégradation de l’environnement ? Comment traduire dans les faits cette conscience collective un peu diffuse ? » a rappelé Isabelle Autissier en introduction.

Ecologie et création d’emplois ont été longtemps opposées.
Et si demain, la reconversion écologique était la bouée de sauvetage de nos économies ?

Virginie Langlois, experte du réseau Entrepreneurs d’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *