Partenaire fondateur

PepsiCo France organise la première édition du Trophée PURES

Avec le Trophée PURES, l’engagement de PepsiCo France dans le développement durable prend une nouvelle dimension : celle d’une responsabilité élargie à l’ensemble de ses fournisseurs.

Dans la droite ligne de se stratégie RSE Performance With Purpose(1), PepsiCo France, lauréat en 2012 pour la troisième année consécutive du classement Great Place To Work(2), a choisi avec le Trophée PURES de récompenser les initiatives responsables de ses partenaires.

Le projet est né du constat suivant : les impacts d’une entreprise ne s’arrêtent pas au seuil de ses bureaux mais s’étendent sur toute la chaine de valeur de ses produits. Dès lors, pour avoir une stratégie efficace et cohérente en matière de développement durable, il est nécessaire d’associer ses parties prenantes, et en particulier ses fournisseurs.
Et quel meilleur moyen que de le faire dans une atmosphère de saine émulation ?

C’est l’esprit dans lequel s’est déroulée le 19 mars dernier la première édition du Trophée PURES. Dans l’ambiance décontractée du Comptoir Général à Paris, les 8 finalistes(3) sélectionnés parmi 25 entreprises candidates ont présenté leurs initiatives environnementales, sociales et sociétales devant un jury d’experts composé de Jacques Huybrechts(4), Pierrick Jammes(5) et Bruno Rebelle(6) ainsi que de membres du comité de direction de PepsiCo France.
Ce jury eut ensuite la lourde tâche de les départager et de désigner les lauréats, même si au jeu du développement durable, tout le monde est gagnant !

La remise des trophées éco-conçus à partir de produits PepsiCo a été l’occasion de célébrer dans une atmosphère chaleureuse et conviviale un engagement commun au service d’un monde plus responsable. Solidarité, échange et optimisme ont été les mots d’ordre de cette journée où chacun a trouvé, autour de valeurs partagées, des raisons de croire en l’avenir.

Le palmarès 2012

Trophée de l’initiative environnementale : la Laiterie Saint Denis de l’Hôtel pour ses innovations sur les bouteilles en PET.
Trophée de l’initiative sociale et sociétale : STEF pour son projet « Mission Handicap ! ».
Prix du jury : la SOGERES pour son action en faveur d’une pêche responsable.


(1)
Pour plus d’informations, voir http://www.pepsico.fr

(2) En 2010 dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés, en 2011 et 2012 dans la catégorie des plus de 500 salariés.

(3) Artenius Packaging, Ball, LSDH, Print & Display, SFR, Sim’Edit, SOGERES, STEF.

(4) Fondateur de la Cité de la Réussite et co-fondateur du réseau Entrepreneurs d’avenir

(5) Directeur Général de Pur Projet, entreprise qui agit pour la préservation du climat par la reforestation et la conservation forestière communautaires en milieu tropical.


(6)
Directeur Général de Transitions, cabinet de conseil en stratégie Développement Durable. Ancien Directeur Général de Greenpeace France puis Directeur des programmes de Greenpeace International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *