2021-2030 : le temps de la Régénération

Depuis 14 ans, PRODURABLE, le salon professionnel des acteurs et des solutions de l’Economie Durable, s’impose comme l’événement professionnel phare dans l’agenda des décideurs comme des acteurs du développement durable et de la RSE en Europe. Organisée sous le double patronage des Ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires, la prochaine édition se tiendra du 15 au 17 septembre sur le thème de la Régénération.

Organisé sous le double patronage des Ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires, le salon PRODURABLE revient en 2021 pour sa prochaine édition qui se tiendra du 15 au 17 septembre sur le thème de la REGENERATION. Si réduire nos impacts reste essentiel, ce n’est plus suffisant : le temps est venu de contribuer positivement à régénérer non seulement le vivant et les écosystèmes naturels mais aussi nos produits, et services, nos organisations, et nos modes de gouvernance.

Les quatre piliers interdépendants de cette édition sont :

  1. Le Vivant : restaurer la biodiversité, réparer les écosystèmes dégradés, repenser son activité à l’aune des limites planétaires, refaire de la place à la nature et restaurer un lien fondamental qui nous unit tous : notre appartenance à la grande famille du vivant – en particulier pour les secteurs Agroalimentaire, Chimie, Plastique, Cosmétique, Textile, et Luxe…
  2. Les produits et services : par l’écoconception, le circuit court, le réemploi, la réduction des déchets ou des intrants et des émissions de GES, la chasse au gaspillage, l’efficacité énergétique, bref, réinventer ses produits & services pour les rendre compatibles avec les limites de la planète et en favorisant l’innovation des usages et des modèles : faire mieux avec moins.
  3. La Finance, la Gouvernance, et la Cohésion sociale : refonder l’entreprise (raison d’être, mission), renouer avec le temps long, remettre en question le développement et la croissance, redistribuer la richesse, et revenir, parfois souvent, à l’essentiel en faisant revivre la cohésion sociale, l’inclusion et l’emploi.
  4. La cohésion sociale : réduire les inégalités, les disparités et déséquilibres sociaux afin d’inclure chacun dans le développement. Revenir, parfois souvent, à l’essentiel, redistribuer la richesse mais aussi favoriser l’inclusion de la société civile pour rétablir la confiance.

Au programme 180 conférences, 4 masterclass, la remise du grand prix de la Responsabilité Sociétale de la Marque et 2 pavillons start-up pour régénérer la ville, autour de 4 thématiques :

  • Régénérer le vivant
  • Régénérer les produits et services
  • Régénérer l’entreprise et la finance
  • Régénérer la cohésion sociale

« Nous avons 10 ans, pas plus, pour régénérer le monde. Régénérer, nous dit le dictionnaire, c’est « reconstituer », pour le vivant ; « réformer », pour les systèmes et organisations et « renouveler » pour les produits et services. Régénérer, c’est rendre possible l’avenir. » Cécile Colonna d’Istria, dirigeante et fondatrice de PRODURABLE.

Entrepreneurs d’avenir y sera, rejoignez-nous en vous inscrivant par ici : https://www.produrable.com/inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'inscris à la newsletter