Partenaire fondateur

Anne Philip – Mondadori

MONDADORI FRANCE – 3EME EDITION DU PRIX DES FEMMES POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE Interview d'Anne Philip


MONDADORI FRANCE – 3EME EDITION DU PRIX DES FEMMES POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Interview d’Anne Philip

Mondadori s’engage pour le Développement durable et récompense des femmes d’exception, actrices du changement au quotidien… Pouvez-vous nous en dire plus ?

Lancé en 2010, le Prix des Femmes pour le Développement Durable récompense des femmes actrices du changement.
Ce sont des femmes « héroïnes au quotidien » dont on entend peu parler mais qui œuvrent tous les jours sur des projets durables.

Pourquoi un tel engagement de la part de Mondadori ?

Mondadori est depuis longtemps soucieux du développement durable et oeuvre en interne pour inciter les collaborateurs à avoir de “bonnes habitudes”, comme on peut avoir chez soi (des gestes du quotidien auxquels nous croyons beaucoup : éteindre les lumières, ne pas gâcher l’eau, ne pas ou peu imprimer et préférer le recto-verso…).

Les femmes sont-elles plus sensibles au développement durable ?

Les femmes sont plus sensibles au développement durable historiquement. On le constate fortement dans nos études. Dans notre panel de 20 000 contacts ce sont toujours à 70% des femmes qui répondent à nos études. Depuis 4 ans, nous travaillons sur un baromètre annuel concernant le développement durable, la consommation et les marques, afin de susciter l’intérêt sur un sujet qui semble mis de côté par nos politiques.

Les femmes ont probablement un lien terrien, plus concret et très proche du soucis de l’avenir de leurs enfants.

Quelles autres actions menez-vous dans le sens du Développement durable ?

Les autres actions sont quotidiennes et liées à nos magazines : papier PEFC, éditorial (en plus des féminins, des titres comme Science & Vie, Science & Vie Junior et Découverte ont été parmi les premiers magazines à se préoccuper du développement durable).


Mondadori Magazines France a d’autre part obtenu le label PEFC – Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes – de quoi s’agit-il ?

La certification PEFC Mondadori, obtenue en janvier 2011, signifie que Mondadori achète du papier issus de forêts gérés durablement, tout en garantissant le respect de la biodiversité.

Pour finir, diriez-vous que la femme est l’avenir de l’homme ?

Nous ne sommes plus dans ce débat homme vs femmes.

Mais les femmes ont un vrai rôle dans les changements d’habitude dans les modèles d’éducation et changement d’habitude de vie.
Elles ont aussi un rôle particulier dans le bénévolat en France, l’aide aux autres, très portée par elles.

Je raisonnerais plutôt de façon globale. la France, pays dans la sphère sociale au moral peu élevé et peu actif sur le développement durable, est un pays où la sphère privée est très dynamique sur le développement durable au quotidien.
Je constate deux niveaux sur le développement durable : un niveau officiel avec beaucoup de déclarations politiques mais pas suffisamment actif sur le développement durable et un niveau dans l’ombre (peu connu et peu médiatisé) très actif sur le DD via les femmes surtout (nos ‘femmes de l’ombre’ qui agissent).

C’est l’écart entre sphère privée (positive dynamique proactive) et publique (sceptique et résistante).

MONDADORI
Découvrez les lauréates 2011
Remise des prix 2012 en octobre… à suivre !

Propos recueillis par Charlotte Dutertre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *