Partenaire fondateur

Appel pour un “Made in France” d’avenir

Cet Appel pour un « Made in France » d’avenir est lancé par le réseau Entrepreneurs d’avenir avec la participation active des fondateurs de A Little Market et de Séance Publique, avec le soutien de Generali et du journal L’Entreprise. Il est le résultat de deux groupes de travail (15 et 16 février) qui ont réuni des personnalités de tous horizons : dirigeants d’entreprises, responsables publics, experts, syndicalistes et journalistes.

Cet Appel pour un « Made in France » d’avenir est lancé par le réseau Entrepreneurs d’avenir avec la participation active des fondateurs de A Little Market et de Séance Publique, le soutien de Generali et du journal L’Entreprise.

Il est le résultat de deux groupes de travail (15 et 16 février) qui ont réuni des personnalités de tous horizons : dirigeants d’entreprises, responsables publics, experts, syndicalistes et journalistes.

Nous souhaitons que cet Appel soit l’occasion d’interpeller de façon constructive, les candidats à l’élection présidentielle et aux prochaines élections législatives afin qu’ils précisent leurs projets et leurs propositions sur le « Produire en France ».

Quelles sont leurs réactions et leurs propositions aux pistes que nous leur proposons ?

Préambule

En cette période difficile que traverse la France, nous, entrepreneurs et dirigeants souhaitons apporter un nouveau souffle à notre pays qui ne manque pas d’atouts.

Notre but est de promouvoir un monde plus équilibré, générateur de richesses, de travail, de mieux-être et de progrès pour notre pays et pour les autres.

A la veille d’échéances politiques importantes pour la France, nos responsables publics ont enfilé leur bleu de travail pour afficher le « Made in France » comme cheval de bataille et comme solution miraculeuse aux maux de la mondialisation et de la crise économique.

Nous ne croyons pas aux miracles ni aux paroles incantatoires mais sommes déterminés à relever le défi d’une France industrielle ancrée dans ses filières et dans ses territoires, tournée vers l’avenir, en intégrant les nouvelles technologies et l’économie numérique, et innovante pour le progrès social, environnemental et sociétal.

Prenons garde à un « Made in France » cocardier, hexagonal et simplificateur qui non seulement ne résoudra pas nos problèmes, mais nous isolera et nous pénalisera.

Nous appelons à une mobilisation nationale de toutes les forces vives dans le cadre européen en y associant nos amis et partenaires continentaux, pour que notre pays mise sur ses atouts : l’éducation et la formation, l’innovation, l’audace, l’industrie, le commerce et le travail, seules conditions à nos yeux, pour être gagnant du prochain monde, pour assurer l’avenir de notre économie, le maintien et la création d’emplois nombreux, qualifiés et durables.

Tous nos efforts doivent converger pour faire du « produire en France » un projet, un programme économique et humain et non un refuge.

Hissons très haut nos ambitions en mobilisant les entreprises de toutes tailles (artisans, PME, ETI et grands groupes) dans un élan de coopération et d’audace sur l’inventivité, la qualité, la fiabilité, le développement durable, le commerce, la formation et l’emploi. Soyons créatifs, productifs et solidaires !

Les produits et services fabriqués sur notre territoire doivent porter haut et fort les couleurs mais surtout les valeurs, l’imagination, le savoir-vivre et les ambitions françaises. Sachons inventer dans tous les domaines un étendard économique et commercial, « une marque France » rayonnante et séduisante pour les consommateurs et les acheteurs du monde global et qui mobilisera toutes nos forces vives.

Appel pour un « Made in France » d’avenir

+ Réponse de François Hollande

+ Réponse d’Eva Joly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *