Partenaire fondateur

Arnaud Ventura – PlaNet Finance

Arnaud Ventura a associé son nom à PlaNet Finance et MicroCred. Du 25 au 27 septembre, c’est la 2ème édition du LH Forum qu’il pilotera.

Intituler votre action « Mouvement pour une économie positive » laisse à penser que jusqu’à présent l’économie ne pouvait être que négative. Pourquoi ne pas l’avoir simplement appelée « l’économie nouvelle » ? En quoi est-elle positive ?

L’économie, la finance sont souvent présentées par leurs aspects négatifs dans les médias, en particulier en ce moment. L’économie c’est le chômage, c’est l’inflation, c’est la croissance en berne, etc. L’économie positive, veut illustrer le fait que l’économie peut aussi avoir des conséquences très positives pour nous tous et pour la société. L’économie positive, c’est l’économie qui, au delà de l’emploi de ceux qui y travaillent et du profit de ceux qui y ont investi de l’argent, se préoccupe de l’intérêt de long terme de toutes les parties prenantes. L’économie positive existe depuis longtemps, c’est d’ailleurs pour cela qu’on ne l’a pas appelé l’économie nouvelle, mais elle n’est pas forcément visible et reconnue comme une composante importante de l’économie.
Le LH Forum a lieu au Havre du 23 au 27 septembre prochain (LH pour Le Havre), pour la seconde année consécutive. Lors de ces 3 journées de rencontres entre universitaires, acteurs publics et privés, la parole est donnée aux managers de groupes industriels.

Quelle place réservez-vous aux dirigeants de PME, TPE, SCOP, SCIC ou associations lors de ce meeting ?

Le LH Forum donne la parole à de nombreux acteurs de l’économie. Que ce soit des entrepreneurs sociaux, souvent gérant de TPE, PME ou Société à forme Coopérative, ou des représentants de grandes entreprises. Le programme de l’année 2013 réunit d’ailleurs une part égale de représentants de grandes entreprises et d’entrepreneurs sociaux ou gérant de PME / TPE.


Quel lien y a-t-il entre PlaNet Finance, organisme de microcrédit à l’international, dont vous êtes le co-fondateur et le LH Forum ? Les Entrepreneurs d’avenir français ont-ils accès à ce type de financement ? Si non, quelles en sont les raisons ?

Le groupe PlaNet Finance est né en 1998 avec l’objectif de développer l’accès à la microfinance. En 15 ans, la microfinance s’est développée de façon à devenir exemplaire d’un secteur qui crée de la valeur non seulement pour des investisseurs mais aussi pour les clients ou l’ensemble des parties prenantes. La microfinance dans les pays en voie de développement concerne essentiellement des micros entrepreneurs n’ayant aucun accès aux services bancaires.
En France, les institutions de microfinance comme l’ADIE s’adressent plutôt à des chômeurs de longue durée qui souhaitent créer une activité.

PLANET FINANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *